Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a aimé ce livre

Quand son mari et le père de ses filles les a quittées pour aller refaire sa vie avec une actrice de cinéma beaucoup plus jeune qu’elle, la mère de Violette a eu beaucoup de mal à s’en remettre. Et quand elle a émergé de son lit et a recommencé à avoir une vie sociale, disons qu’elle est tombée du côté sombre de la force et que ses rencontres amoureuses ont toutes été assez désastreuses. Quand elle rencontre Dudley Wiener (rapidement surnommé la saucisse), Violette est désespérée. Sa mère fréquente encore un perdant alors que le beau George Clooney lui a déjà laissé un autographe, lui disant qu’il espère que leurs chemins vont se recroiser. L’adolescente a donc deux missions. Avec l’aide de sa petite sœur et de sa meilleure amie Phoebe, elle doit d’abord éloigner la saucisse. Puis, elle doit réussir à rejoindre George Clooney et le convaincre que sa mère est parfaite pour lui. Rien de moins.

C’est avec beaucoup d’humour que Susin Nielsen aborde les conséquences d’une séparation, la famille reconstituée, l’amitié et l’amour à l’adolescence. Traduite dans un français parisien, l’intrigue située à Vancouver convient à tous les lecteurs.

Mon avis

Il y a bien longtemps maintenant que ce livre est paru, mais ayant eu la chance d’accompagner Susin Nielsen durant la Foire du livre de Bruxelles et ayant lu tous ses autres livres, je n’ai pas pu résister. En fait, il a suffi qu'elle me parle d’une scène où Violette, toujours en colère contre son père, mais forcée de l’appeler, décide d’utiliser une balle magique (celle qu’on secoue et qui donne des phrases aléatoires) pour chacune des répliques de la conversation pour que j’aie une envie furieuse de le lire. Et je n’ai pas été déçue puisque Violette est un personnage délicieux et que son histoire m’a arraché de nombreux rires.

Le trio qu’elle forme avec sa mère et sa jeune sœur est attachant, crédible. Avec elles, il est question de solidarité, d’amour, d’entraide et l’auteure arrive à bien faire sentir les liens très forts qui les relient les unes aux autres. Si Ingrid et ses amours sont au centre du récit, c’est Violette qui en tire les ficelles et on voit bien qu’elle ne veut qu’aider, mais elle cède souvent à ses pulsions sans réfléchir et a un don certain pour se mettre les pieds dans les plats. Faire fuir Dudley ou trouver un cadavre dans son placard pour qu’Ingrid le laisse ne sera pas facile, mais l’adolescente a de nombreuses ressources!

Le petit plus? Bien que n’ayant pas été édité par la Courte échelle au Québec comme les autres livres de Susin Nielsen, ce premier roman à avoir été traduit en français s’inscrit dans la suite de ses romans anglais et, comme les autres, fait des clins d’œil aux personnages déjà rencontrés. Dans les faits, il a été écrit après Les maux d’Ambroise Bukowski (et le personnage y fait une apparition éclair). Toutefois, ceux qui ont aussi déjà lu Nous sommes tous faits de molécules y retrouveront aussi Ashley… pas sous son meilleur jour!

Vivement aout 2017 pour la sortie de Les optimistes meurent en premier!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 14 mars 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?
Susin Nielsen
Sophie Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Ma vie (racontée malgré moi), par Henry K. Larsen
Ma vie (racontée malgré moi), par Henry K....
Maux d'Ambroise Bukowski (Les)
Maux d'Ambroise Bukowski (Les)
On est tous faits de molécules/Nous sommes tous faits de molécules
On est tous faits de molécules/Nous sommes tous...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?
Susin Nielsen