Une vie à quatre vitesses

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre

Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Qu’est-ce qui peut bien unir Érika, Daniel, Jasmine et Phil? Une voiture! Cette dernière deviendra leur fidèle compagne ou leur pire cauchemar. Érika, la première propriétaire, ne se doute pas que ses manigances pour éloigner Chipie Blonde ne se termineront pas du tout comme elle l’avait espéré. Daniel, le second propriétaire, s’en sert pour livrer des pizzas, mais, conscient que la voiture possède une excellente valeur de revente, il songe sérieusement à s'en départir pour donner un coup de pouce financier à ses parents. Grâce à un concours de circonstances, Jasmine prendra le volant de l'automobile. Entre ses discussions sur Facebook avec le mystérieux Jonathan et ses cours de conduite, elle n’en profite pas longtemps… C’est plutôt Daniel, joueur de batterie dans un groupe de musique, qui prendra le volant bien malgré lui.

Divisé en autant de parties, le roman présente quatre histoires dans lesquelles chacun des personnages raconte de quelle façon il est devenu propriétaire de la voiture. Comme le roman est écrit à la première personne, le lecteur a rapidement la sensation de s’immiscer dans le quotidien des quatre adolescents.

Mon avis

Après avoir fait de la critique littéraire pour adolescents et écrit pour Vrak, Anne-Marie Lobbe devient auteure! L’idée de départ du roman est originale, avec ce fil conducteur de la voiture qui unit les quatre personnages. D’ailleurs, d’une histoire à l’autre, le lien qui unit les quatre adolescents est présent et donne le ton pour le récit suivant. Chaque histoire possède cependant sa trame bien à elle, chacune se démarquant par son propos. En effet, l’auteure en profite pour aborder des thèmes près de la réalité des jeunes comme la rivalité amoureuse, le premier amour, le travail à temps partiel, la maladie, la perte d’emploi, la musique et la délinquance. Du côté des personnages, Daniel, Jasmine et Phil tirent bien leur épingle du jeu. Ils sont équilibrés, sensibles et le lecteur pourrait les croiser dans les corridors de son école. Quant au personnage d’Érika, il semble tout droit sorti d’une série américaine pour ados : mensonges, manigances et rivalité font d’elle une jeune fille détestable difficile à apprécier, mais qui permet aussi de changer le rythme, ce qui plaira à certains lecteurs.

Finalement, Anne-Marie Lobbe réussit son pari de présenter un roman rafraichissant et divertissant qui plaira davantage à un lectorat féminin, car une large place est donnée aux histoires d’amour. Les mordus de mécanique et les maniaques de voitures modifiées n’y trouveront peut-être pas leur compte.

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 20 avril 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Une vie à quatre vitesses
Anne-Marie Lobbe
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Coeur de slush
Coeur de slush
Lèche-vitrines
Lèche-vitrines
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Une vie à quatre vitesses
Anne-Marie Lobbe