Quelles étaient les chances qu’un Frédéric Champoux et qu’une Frédérique Champoux fréquente la même école ? Pire, qu’ils soient deux nouveaux dans l’école, dans le même niveau? Et quelles étaient les chances que leurs horaires soient inversés et que la surdouée se retrouve dans la classe adaptée alors que celui qui se croit stupide rejoigne les rangs des nerds? Nulles. Enfin, presque nulles puisque cela se produit et qu’une suite de rebondissements font en sorte que l’aventure dure plus longtemps que ce qu’on aurait pu croire, entrainant de nouvelles amitiés, des situations un peu humiliantes et beaucoup de fous rires!
Marilou Addison propose une histoire incroyable avec ce roman qui est présenté comme les notes d’un journaliste, ce dernier interviewant à tour de rôle les différents personnages de l’histoire pour reconstituer ce qui s’est produit à la polyvalente Louis-Olivier-Leduc, dite LOL, et a bien pu mener à un tel désastre. Rythmé et écrit dans un vocabulaire accessible, le récit est toutefois assez complexe à cause de la multiplicité des personnages.
On rit beaucoup avec ce nouveau roman de Marilou Addison, une lecture légère fort sympathique qui utilise certains clichés, mais en déboulonne d’autres, notamment ceux liés aux élèves en difficulté. Oui, il faut accepter au départ que l’histoire est assez improbable (ce que nous répètent d’ailleurs (trop) souvent les personnages) et qu’il y a dix-mille raisons pour lesquelles on aurait dû se rendre compte de l’erreur plus tôt, mais une fois qu’on met de côté ces détails, on savoure les différentes situations qu’engendre ce changement de classe et on profite des péripéties. Il y a bien quelques longueurs, notamment parce que les différents témoignages se recoupent, mais il y a une belle fraicheur dans l’aventure et on se prend à s’attacher rapidement à la Souris et au Géant, comme sont respectivement surnommés Frédérique et Frédéric. C’est d’ailleurs une histoire à suivre parce que si leur journée 1 a été particulièrement mouvementée (l’un d’eux a même failli mourir !), la finale permet de comprendre que les deux Fred, après avoir finalement découvert l’erreur, on choisit de ne pas la dévoiler tout de suite... À suivre!
Le petit plus? Le graphisme est aussi soignée, avec des mots mis en évidence, des illustrations et des émoticônes en bordure de page ce qui fait que l'ensemble est dynamique et visuellement attrayant.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire