Si les illustrations sont très adultes, coups de crayon rapides, petits détails complémentaires à l'histoire, le propos de cette bande dessinée touche définitivement la réalité des adolescents. De plus, cette bande dessinée a été écrite en collaboration du docteur Jean Walkins du CHU Saint-Justine et un des grands spécialistes mondiaux des troubles alimentaires et son propos, ce qui la rend très crédible en plus d'assurer le lecteur de la crédibilité du récit.
Le récit nous entraine à la suite d'une journaliste qui, pour faire un papier sur l'anorexie, va rencontrer le Docteur Skinner, un spécialiste des troubles alimentaires. Ce dernier lui expliquera ce qu'est l'anorexie, des débuts de la maladie jusqu'à l'hospitalisation, au travers de l'histoire de Flavie, une jeune fille de quinze ans qui, tannée d'être une catastrophe ambulante et une « grosse conne », a pris la résolution au début de l'été de créer une nouvelle Flavie. Alors qu'au début il n'était question que de modifier ses habitudes alimentaires et de faire de l'exercice physique, Flavie s'emballe peu à peu et c'est le début de sa chute dans la maladie.
Mon avis
Wow! Les dessins de Julie Rocheleau, quoique pas toujours faciles à lire puisque presque saturés d'informations, sont magnifiques et complètent à merveille le texte d'Émilie Villeneuve. Les passages plus informatifs de l'échange entre la journaliste et le docteur entrecoupés des passages plus narratifs montrant la chute de Flavie donnent un bon rythme. À conseiller !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le carnet de Grauku qui traite du même sujet!
Nouveau commentaire