Pistolero

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Quand, à tout juste dix ans, Benjamin se fait proposer par son père de « partager une destinée d’aventures à travers le monde », il ne s’attend pas à se retrouver au beau milieu de la révolution mexicaine, à côté de Pancho Villa, à fomenter un complot pour reprendre Ciudad Juárez. Il ne s’attend pas à voir son train se faire attaquer, à détourner un attentat à la bombe, à tomber sous le charme des yeux d’une Mexicaine. Et pourtant, tout ça arrivera… tout ça, et bien d’autres aventures.

Dans ce roman d’aventures au rythme effréné, premier titre de sa nouvelle série Le Siècle des malheurs, Camille Bouchard emmène ses lecteurs dans le Mexique des années 1910 et l’ambiance échevelée de sa révolution. Court, rythmé et écrit dans une langue accessible, il convient à tous les lecteurs.

Mon avis

Avec un narrateur qui s’exprime à la première personne, un récit qui est parsemé d’espagnol et une intrigue qui avance à deux-cents kilomètres-heure, Camille Bouchard débute en lion cette nouvelle série et accroche instantanément son lecteur. Il faut dire que le sujet est fascinant : un père qui se révèle voyou, brigand, qui entraine son fils de dix ans à New York d’abord, puis un peu partout aux États-Unis avant de lui proposer d’aller « apprendre l’espagnol » de l’autre côté de la frontière, alors que la révolution fait rage. À travers les yeux de Benjamin, on découvre l’effervescence de cette époque, la folie des hommes qui la vivaient, la soif de liberté d’un peuple, la rigueur d’un révolutionnaire, des années plus grandes que nature.

De nouveau, on sent que Camille Bouchard a fait ses devoirs et connait son sujet sur le bout des doigts. Cela se voit dans le souci des détails, dans la trame narrative, dans les informations qu’il glisse subrepticement tout au long de cette aventure extraordinaire. Ainsi, on apprend tout en se divertissant, on découvre toute une réalité avec Benjamin, alors qu’il est difficile de refermer ce livre, très court, sans l’avoir terminé. Un récit qui se lit d’un souffle, une histoire d’aventure qui donne envie de grands espaces, de passion et d’aventure. Cette série est prometteuse!  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 30 janvier 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Pistolero
Camille Bouchard
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

A bord de l'Ouragan - Le trésor perdu
A bord de l'Ouragan - Le trésor perdu
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Pistolero
Camille Bouchard