Camille Bouchard est né à Forestville, au Québec, en 1955. Il a longtemps vécu sur la Côte-Nord et habite désormais à Québec.
Auteur de plus de soixante romans, il est récipiendaire de nombreux prix littéraires dont le plus prestigieux prix canadien — Prix littéraires du Gouverneur-général du Canada — pour lequel il a été lauréat en 2005 et finaliste en 2008. Certaines de ses oeuvres apparaissent également sur des listes de sélection internationale, entre autres, l'éminente White Raven's International List of Honour.
En 2010, il a été Président d'Honneur du Salon du livre de la Côte-Nord à Sept-Îles.
Le premier texte de Camille Bouchard est paru en 1978 dans la revue Requiem (aujourd'hui Solaris). Son premier roman pour les adolescents a été publié en 1986 et son premier titre grand public en 1998.
Passionné par la découverte de l'Amérique et par les conflits qui opposèrent conquérants et autochtones au cours du XVIe siècle, il se consacre depuis 2007 à de nombreux romans traitant de cette période.
Vivant désormais de sa plume, Camille Bouchard alterne avec un égal plaisir entre les textes grand public, les romans pour adolescents et les contes pour enfants. Source www.camillebouchard.com