C'est un recueil de poésie sur l'amour des mots et du langage, mais aussi sur l'adolescence et ces changements qui surviennent dans la vie, dans le corps. Le narrateur parle ainsi de sa voix qui casse, de son visage trop long, de ses boutons, la poésie lui permettant d'exprimer ce qu'il ressent à propos de ce moment charnière de sa vie.
Au fil des vers, il dévoile donc sa passion pour les mots, mais aussi qui il est et sa souffrance d'avoir perdu un ami parti dans une ville lointaine.
C'est une poésie libre sans ponctuation, un long poème divisé en courtes séquences dans lesquelles le lecteur peut s'accrocher à des images poétiques qui sont accessibles et faciles à comprendre et apprivoiser celles qui sont plus abstraites.
Mon avis
C'est vraiment une belle introduction à la poésie pour les adolescents. Louise Dupré y traite de thèmes pertinents avec une douceur et une originalité certaine. C'est un hymne aux mots et un beau plaidoyer pour la création littéraire. À travers les différentes séquences, le lecteur est témoin de ce que l'écriture peut apporter comme libération alors qu'il est parfois difficile d'exprimer tout ce qui est vécu à l'adolescence. C'est donc aussi une bonne source d'inspiration!
Extrait
Certaines phrases font mal
on dirait de la vitre
qui coupe les pieds sur la plage
ou des aiguilles
enfoncées sous la peau
tout devient noir
même les sons dans la gorge
Personne ne nous a appris à répondre
quand on nous dit
Je ne t'aime pas
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le verbe coeur ou encore
Rose, derrière le rideau de la folie.
Nouveau commentaire