Madeleine commence sa première année d’études universitaires à La Sorbonne, à Paris, et s’installe dans une petite chambre d’un immeuble du IX arrondissement. En compagnie de ses deux compères, Émile et Philippe, elle s’intéresse de plus en plus aux revendications des étudiants. À l’université, les salles de cours sont remplies au maximum et des professeurs supplémentaires devraient être engagés pour répondre aux besoins des étudiants. À Nanterre, près de Paris, les mêmes problèmes existent. D’ailleurs, Madeleine rencontre Jean, qui étudie à cet endroit, et tout de suite, ils réalisent qu’ils possèdent énormément de points en commun. Ensemble, ils prennent part à diverses manifestations, au même titre que de milliers de travailleurs qui désirent obtenir de meilleures conditions de travail. Cette mobilisation prend une ampleur sans précédent et ouvre la voie à plusieurs générations.
Écrit sous forme de journal, À 18 ans, demandons l'impossible plonge le lecteur dans le cœur des évènements de mai 1968. D’ailleurs, un dossier documentaire à ce sujet est proposé à la fin du livre. Madeleine raconte sans retenue ses craintes et ses rêves de liberté. Le roman s’adresse à ceux qui s’intéressent au militantisme et aux causes sociales.
Madeleine désire s’émanciper et son arrivée dans la ville lumière est l’occasion rêvée pour elle. L’université, les amis, le théâtre et les amours occupent tous une place importante dans sa vie. Elle possède une vision très réaliste des évènements et cela fait d’elle une jeune femme équilibrée à qui on s’attache rapidement. Autant Madeleine est sensible, autant elle possède un côté rationnel qui lui permet de foncer et de s’affirmer. Côté structure, l’idée du journal intime contribue à la création d’un lien entre son autrice et le lecteur, car ce dernier accompagne la jeune femme dans son quotidien et vit en presque en même temps qu’elle l’évolution des évènements. L’humour trouve aussi sa place dans les propos de Madeleine. La jeune femme se moque parfois de ses parents et ne se gêne pas pour partager ses opinions en plus d’avoir un sens de la répartie efficace!
Les informations historiques qui parsèment le livre sont aussi très importantes. Les notes en bas de page fournissent des renseignements concernant les principaux acteurs politiques et culturels de l’époque. Les passionnés d’histoire seront comblés et ceux qui en savent peu au sujet de mai 1968 ont une occasion rêvée d’en apprendre davantage avec ce roman.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire