Le silence est d'or

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Depuis l’âge de huit ans, lors d’une nuit froide où la jeune fille a été retrouvée endormie dans la cabane de son jardin, Roxanne est sourde. Bien que rien de physique n’explique son trouble, celle qui est désormais adolescente n’entend strictement rien et fréquente une école pour malentendants, ayant coupé les ponts avec ses amis d’autrefois. Toutefois, un soir, à une fête, alors qu’elle revoit un ami d’enfance, l’ouïe lui revient. Stupéfaite, Roxanne se rend compte qu’elle retrouve toutes ses capacités seulement en présence de Liam. Qu’est-ce que cela signifie? Bien déterminée à comprendre, Roxanne se rapproche du garçon, mais bientôt elle doit lutter contre ses sentiments. Il a une copine et elle ne veut pas briser son couple… même si elle doit admettre que ce qu’elle ressent envers lui est plus que de l’amitié.

Après deux romans publiés dans la collection Tabou, Émilie Turgeon signe ce roman aux allures de contes de fées qui traite de surdité, de famille, d’amour et d’amitié. Assez long, mais écrit dans une langue accessible, le récit convient aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Je n’ai pas pu résister à la couverture (des pois!!!) de ce livre, même si je ne suis pas une grande amatrice de romans d’amour. Toutefois, la prémisse est intéressante, avec cette ado souffrant d’une surdité liée à un accident mystérieux et la rencontre aux allures de contes de fées. C’est sûr que si je ne pouvais entendre qu’en présence d’une seule personne… j’en serais rapidement proche!

« Il se met à rire et ça provoque une étrange émotion en moi. C’est la première fois que j’entends le son d’un rire depuis au moins huit ans et je le reconnais. Il fait remonter une vague de souvenirs dans ma mémoire. »

Émilie Turgeon a une écriture somme toute fluide et elle joue avec les situations et ses personnages pour faire vivre de nombreuses émotions à ses lecteurs. Si la lectrice-critique en moi a parfois roulé des yeux devant des situations un peu trop poussées et trouvé que la finale était un peu trop rose, il n’empêche que la lecture a été agréable, notamment parce qu’on découvre une nouvelle réalité avec le quotidien de Roxanne et que le retour de son ouïe entraine des changements d’autres sphères que sa vie amoureuse, notamment en amitié, alors que sa meilleure amie, sourde sans espoir de changement, se sent complètement délaissée.

En bref? Un récit aux allures de contes de fées à conseiller aux amateurs de romans d’amour, mais avec un petit plus! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 mai 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le silence est d'or
Emilie Turgeon
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Ce qui ne tue pas
Ce qui ne tue pas
Le poids du mensonge
Le poids du mensonge
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le silence est d'or
Emilie Turgeon