Les DIY de Maélie tome 1 – Des papillons dans le ventre

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Suite à des évènements difficiles à son école à la fin de sa première secondaire, Maélie a fermé sa chaine YouTube et mis les voiles. C’est ainsi qu’à la suggestion de ses parents adoptifs, elle débarque dans le village natal de sa mère biologique, morte alors qu’elle était toute petite. C’est le solitaire Sam qui l’accueille chez lui (sans que l’on connaisse vraiment les liens qui les unissent), mais ce dernier ne semble pas vouloir partager ses souvenirs avec Maélie. C’est donc en se liant d’amitié avec des adolescents de son âge que la jeune fille pourra en apprendre davantage sur celle qui l’a mise au monde… et peut-être aussi revenir à sa passion : les vidéos de DIY inspirés par Pinterest.

Marilou Addison parle de déménagement, de quête identitaire et de passion pour les « DIY » dans ce roman qui est le premier d’une série. Écrit dans un vocabulaire accessible, il convient à tous les lecteurs.

Mon avis

La couverture donne l’impression que le livre s’adresse à un public assez jeune, et les papillons qui parsèment les pages intérieures (au look très chouettes, d'ailleurs, comme si le livre était écrit sur un téléphone) semblent le confirmer. Pourtant Maélie est en deuxième secondaire et, si le contenu du livre peut convenir aux plus jeunes, il peut aussi intéresser les adolescents de l’âge du personnage.

Au départ, il y a plusieurs mystères qui entourent Maélie. Si on comprend qu’elle a subi quelque chose de difficile à l’école, l’adolescente refuse d’en parler et le lecteur reste dans le flou (du moins, ceux qui n’ont pas lu le tome 8 du Journal de Dylane, où cette histoire est racontée [mais on ne doit pas l’avoir lu pour comprendre celui-ci]) un petit moment avant que le secret soit révélé. Il y a aussi le mystère qui entoure le personnage de Sam, l’homme solitaire qui l’accueille, et ses recherches sur ce qui est arrivé à sa mère biologique et sur l’identité potentielle de son père. Bref, autour du récit plus quotidien où on la voit se créer de nouveaux amis et découvrir la vie d’un petit village éloigné, il y a aussi plusieurs éléments qui suscitent l’intérêt du lecteur et fait en sorte qu’on a envie de lire la suite. À suivre donc!  

Merci aux éditions Boomerang pour le livre et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 6 mars 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les DIY de Maélie tome 1 – Des papillons dans le ventre
Marilou Addison
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Journal de Dylane (Le) tome 1 - Sloche à la framboise bleue
Journal de Dylane (Le) tome 1 - Sloche à la...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les DIY de Maélie tome 1 – Des papillons dans le ventre
Marilou Addison