Attention, cette bande dessinée est la dernière d’une trilogie. Commencez par les premiers tomes : Double vie et Double sang.
Ce tome présente la fin d’une trilogie où toutes les énigmes seront enfin résolues. Rose est maintenant prête à faire la paix avec son passé et souhaite aller de l’avant. Au moment où elle s’apprête à retourner travailler au musée, un indice supplémentaire lui est révélé…et si ce dernier était la clé pour dénouer tous les fils de l’histoire ? Arrivera-t-elle à découvrir le véritable meurtrier ? Parviendra-t-elle à lever la terrible malédiction qui retient sur terre ses trois amis fantomatiques ? Finalement, découvrirons-nous l’origine de son mystérieux don de dédoublement ? Pour le savoir, il faut lire!
La lecture de cette finale qui vise un public intermédiaire propose une bonne dose de complexité permettant de rendre très intéressant le dénouement de l’histoire. Le mélange des genres littéraires, policier et fantastique est maitrisé et contribue à la réussite de cette très belle trilogie.
Mon avis
La fin d’une trilogie aux multiples énigmes est toujours un exercice périlleux. Et si le dénouement n’était pas à la hauteur des attentes créées lors des tomes précédents? Or, point d’inquiétude à avoir dans ce cas-ci, car le tout a été finement construit et le scénario final ne déçoit pas. Les auteurs ont en effet pris bien soin de répondre à chacune des intrigues exposées en prenant bien soin de relier chacune d’elles de façon cohérente et plausible.
L’autre grande qualité de cette œuvre est le travail artistique d’une grande qualité de la dessinatrice Valérie Vernay. L’illustration de couverture tout en nuance est magnifique et traduit parfaitement l’esprit du dernier tome alors que les jeux de couleurs rendent très bien l’alternance entre le monde réel et l’univers spectral. De plus, les teintes d’arrière-plan semblent suivre à la lettre l’état psychologique de Rose. Le tout donne plus de profondeur à l’ensemble, rendant la lecture double, par la nécessité de mettre en relation à la fois le texte et les images afin d’en savourer pleinement toutes les nuances.
En résumé, voici une trilogie fort bien construite qui est un enchantement autant pour les yeux, que pour l’esprit.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire