Le journal d'un dégonflé - Carnet de Bord de Greg Heffley

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
Quand il reçoit en cadeau de sa mère un journal intime, Greg Heffley le rebaptise « carnet de bord » et commence à y noter les anecdotes de son quotidien à l'école et de sa vie familiale. Il y raconte donc ses difficultés en tant que jeune adolescent de douze ans dans qui entre au Collège alors qu'en tant que petit maigrichon il n'a aucune chance auprès des filles et a bien du mal à soutenir la comparaison avec les plus vieux, beaucoup plus imposants que lui. Il a bien des idées pour devenir populaire, comme être élu au conseil étudiant ou publier des bandes dessinées dans le journal de l'école, mais rien ne se passe jamais comme prévu. En effet, Greg est le roi quand il s'agit de se mettre les pieds dans les plats!

C'est un texte humoristique conçu comme un journal personnel, donc constitué de courtes entrées qui forment un long récit, mais qui sont souvent aussi de petites histoires en elles-mêmes. La police de caractère choisie renforce l'idée que ce soit un journal personnel et les nombreux petits dessins qui agrémentent les billets de Greg ajoutent à l'humour des anecdotes et allègent la lecture, la rendant très accessible.

Mon avis

C'est un roman-bande dessinée sympathique qui se lit rapidement et offre un bon divertissement. Greg est vraiment un antihéros doué pour se créer des ennuis. Il est toutefois aussi assez réaliste lorsqu'il dresse son portrait et critique face à la société dont il fait partie. Il ne faut cependant pas chercher de grandes réflexions, c'est très premier degré comme bouquin, mais c'est ce qu'il annonce aussi : de la rigolade!

 Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La revanche du myope, Souris! et Le Cristal qui pousse

Billet publié par Sophie le 28 juillet 2011.

Ajoutez votre voix à la conversation

Morisoph (28.07.11 à 18 h 09)

Bonjour,

J'ai franchement rigolé en lisant le premier et le quatrième tome de Journal d'un dégonflé. Ce qui m'épate de ces romans c'est leur pouvoir pour attirer les non-lecteurs. Non seulement ils en redemandent mais en plus... ho miracle... ils souhaitent en parler, partager leurs expériences personnelles qui surgissent suite à leur lecture. Dans certain cas, ça tient du miracle! Longue vie au Journal du dégonflé!
Annie Bacon (29.07.11 à 20 h 43)

J'ai personnellement trouvé que c'était du "sous-Petit Nicolas".
Micky (17.06.13 à 17 h 20)

Salut Sophie,

J'apprécie beaucoup le journal d'un dégonflé.Ça raconte les péripéties de Greg, un garçon doué pour les gaffes ! J'ai lu et relu tous les livres de la série mais je continue de m'intéresser à cette série. Même pour ceux qui n'aiment pas la lecture, je vous conseille ces livres ! 5 étoiles !!!!!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le journal d'un dégonflé - Carnet de Bord de Greg Heffley
Jeff Kinney