Pavel

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Plusieurs histoires s'entrecroisent dans celle vécue par Martin, un adolescent de 16 ans. Il est question des  difficultés de survivre à l'école secondaire, d'amour, de grand frère cruel et aussi d'événements à peine croyables. Au début du récit, Martin n'est qu'un gars bien normal qui tripe sur Anouk alors que celle-ci ne connait même pas son existence et qui a une vie bien plate. Vie qui sera chamboulée lorsqu'il se liera d'amitié avec Pavel, un nouveau à l'allure étrange qui l'entrainera dans un univers surréaliste qui parle beaucoup aux adolescents de mon entourage qui l'ont lu. Beaucoup d'auteurs essaient de « parler ado » et peu y réussissent, mais Matthieu Simard fait partie de ceux-là. 
 
Les titres sont trompeurs et il, s'ils font hésiter (le premier tome s'intitulant Plus vivant que toutes les pornstars réunies), ils sont plus un clin d'oeil à l'humour de l'auteur et à l'humeur de Martin qu'à l'esprit du récit. Après tout, cette série a été finaliste au prix du Gouverneur général jeunesse de 2009!  
 
Mon avis 

J'ai connu Matthieu Simard par ses titres pour adultes et j'ai beaucoup aimé sa littérature imagée, ses mots sans détour et son humour. Toutes des qualités qui se retrouvent dans sa série pour la Courte Échelle. J'ai bien aimé le délire fantastique dans lequel plonge cette série avec l'arrivée de Pavel et j'ai lu l'un après l'autre les petits livres. Mention spéciale aux dessins de Daniel Plaisance qui rendent très bien l'atmosphère du récit. 

Autres romans de la série Épizzod: Les Allergiks, Rock&Rose, (k) et Psy malgré moi.

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 janvier 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Pavel
Matthieu Simard
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Noah  (11.02.11 à 18 h 22)

Je suis présentement en train de lire cette série, je suis rendu au dixième et le suspens à chaque fin de livre me donne le gout de lire le suivant. Par exemple je n'ai pas aimé le premier tome, car il n'y avait pas assez d'action. l'histoire me plait , l'amour entre Martin et Anouk, la nouvelle amitié de Martin et Pavel qui les apportera dans une grande aventure.
Lina (12.03.11 à 18 h 18)

Je suis rendue au tome onze est j'ai beaucoup aimé les précédents tomes , parce que même si ce n'est pas une série policière, il y a beaucoup de suspens. De plus, sa fiction est trés agréable à lire.
Sara (03.04.16 à 21 h 49)

Moi aussi j'ai lu cette série, mais dans un roman regroupant tous les petits livres, formant ainsi une bonne brique d'à peu près 500 pages. J'ai beaucoup aimé cette série et je l'ai relue deux fois même si ce n'est pas dans mes habitudes. Le suspense est fort et Martin narre très bien l'histoire, d'une façon humoristique et un brin poétique. Chapeau à l'auteur!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Pavel
Matthieu Simard