Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
La Terre vient d’arrêter de tourner : Amélia encaisse la nouvelle que lui annonce son père. Lui et sa nouvelle conjointe désirent vivre ensemble et décident donc de déménager à la campagne. Pas encore tout à fait remise du décès de sa mère, l’adolescente voit une lueur d’espoir quand son père lui annonce qu’elle aura un cheval bien à elle!
L’adaptation à son nouvel environnement se déroule bien : Amélia se trouve un emploi à temps partiel et elle se lie d’amitié avec Lyvia, une de ses collègues. Le cœur d’Amélia cède lorsqu’elle fait la rencontre d’Éthan au casse-croute où elle travaille et lorsqu’elle réalise qu’il est son professeur d’équitation! À partir de ce moment, le quotidien de la jeune fille se transforme et elle passe tous ses temps libres avec son nouvel amoureux. Malheureusement, des gens de son entourage voient d’un très mauvais œil cet amour naissant.
Dans ce roman à deux voix, Amélia et Éthan prennent la parole chacun à leur tour et partagent leur point de vue sur la situation. Constituée de courts chapitres écrits dans un style simple et épuré, l'histoire présente des thèmes comme l’amour, la jalousie, l’amitié et l’équitation, ce dernier occupant une place de choix dans le propos.
Les lecteurs qui attendaient le dernier Tabou ne seront pas déçus! Fidèles à leurs habitudes, les éditions de Mortagne proposent une histoire dont le sujet porte à la réflexion, celui des relations amoureuses et l’âge de consentement. Les questions relatives à cet article de loi sont bien expliquées et la situation vécue par Amélia et Éthan en fera peut-être réfléchir quelques-uns avant de se lancer dans une relation de ce genre.
Tout se déroule vite : Amélia qui apprend que son père a planifié un déménagement, l’initiation à l’équitation, un emploi à temps partiel et le coup de foudre. On a donc l’impression qu’on survole toutes ces étapes sans les explorer profondeur. Même constat du côté des personnages : l’autrice nous les présente, mais on reste sur notre appétit en constatant que c’est un bien mince portrait qu’on nous offre : des qualités, des défauts, des sentiments plus ou moins développés. C’est dommage, car Amélia est somme toute une jeune fille attachante et sensible. La perte de sa mère et le déménagement constituent des épreuves difficiles pour une adolescente de 15 ans. Quant à Éthan, on a parfois de la difficulté à croire ce personnage qui ne semble pas toujours agir comme un jeune homme de 21 ans. Par ses réflexions, on l’imagine plutôt âgé de 16 ou 17 ans.
Cependant, Amour interdit saura plaire aux fidèles de la collection Tabou qui recherchent une histoire qui aborde un thème peu traité dans la littérature jeunesse.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire