Quand Lolita, populaire youtubeuse française, disparait, les réseaux sociaux s’enflamment. Où est-elle ? Pourquoi n’a-t-elle pas prévenu ? S’agit-il d’un enlèvement ? Prudence, fan de la première heure et cocréatrice d’un compte dédié à Lolita, est pour sa part déterminée à la retrouver. Et quand elle apprend le nom de la ville dans laquelle habite la youtubeuse, elle décide de s’y rendre pour comprendre ce qui est arrivé à son idole. Mais sur les réseaux sociaux, tout n’est pas vérité. Et bien des secrets se cachent derrière une photo innocente…
Si l’intrigue aborde des thèmes plus difficiles comme l’agression sexuelle, la surexposition médiatique, la pression de la popularité et le racisme, les autrices Samatha Bailly et Anne-Fleur Multon signent néanmoins un livre qui parle de bienveillance et d’entraide à travers le destin de deux héroïnes qui s’échangent la parole et la lumière. Pour les lecteurs intermédiaires et avancés.
Le résumé de l’éditeur nous vend une intrigue du genre thriller et la structure du récit, chronologiquement déconstruit, crée un stress, mais s’il y a bien l’enquête de Prudence pour retrouver Lolita, ce récit mise davantage sur la psychologie et s’intéresse principalement à l’évolution de ses deux héroïnes. D’un côté, il y a Lolita, qui a accédé à la popularité, reçoit de multiples produits prestigieux et se fait inviter à Paris par des marques, mais doit aussi composer avec une mère incapable de tenir un budget, une réalité peu glamour et des cours qui ne la passionnent pas. Une vie dans laquelle, surtout, elle est très seule. De l’autre, il y a Prudence, jeune danseuse de ballet noire à qui on a appris qu’elle devait toujours travailler plus fort que les autres et qui trouve sa liberté dans cette relation à sens unique qu’elle entretient avec Lolita, se nourrissant de ses vidéos.
À travers cette histoire, les autrices montrent donc deux facettes de la médaille. La réalité derrière la vidéo, mais aussi l’impact de cette vidéo. Et dans un monde où beaucoup de gens espèrent gagner des abonnés, elles remettent en question la popularité dont l’effet peut être dévastateur, surtout quand ce qu’on construit n’est finalement pas soi.
« Je sais que certains rêvent de ça. D’être suivis par des centaines de milliers de personnes (sur les réseaux sociaux). D’avoir l’attention. De recevoir des centaines de messages par jour. Franchement, je vous le dis : y’a rien à voir, circulez. C’est dur. C’est violent. On ne s’appartient plus. Les gens se comportent avec vous comme si vous n’étiez pas un être humain. »
Avec différentes narrations, au « tu » pour Lolita, entre autres, les autrices entrainent le lecteur au cœur de la vie de deux adolescentes tellement différentes et qui pourtant pourront se tenir droites l’une grâce à l’autre. Si l’ensemble est accrocheur et captivant, c’est un poil moralisateur quand même, alors que certaines parties sont soulignées à grands traits et qu’on a l’impression que les autrices ont voulu aborder vraiment plein de thèmes difficiles (on parle d’anorexie, de maltraitante familiale, de la froideur des marques, d’agression sexuelle, de racisme, de la difficulté d’accepter son orientation sexuelle, de classes sociales, etc.), ce qui donne parfois une impression de surdose. Néanmoins, c’est un récit qui fait œuvre utile tout en divertissant, un point très positif !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire