Anna Caritas – Outre-tombe

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier, Le sacrilège, ou le deuxième, Les damnés.

Soupçonné de l’incendie d’Anna Caritas et de deux meurtres, William n’a plus le droit d’accéder à son ancien établissement scolaire. Alors que Gabrielle y retourne comme pensionnaire et que Marianne semble s’être évaporée, William décide de se tenir à carreau, loin des légendes, des fantômes et des filles étranges. Malheureusement, il ne contrôle pas son pouvoir… ni ses hormones. C’est ainsi qu’il perd toutes ses belles convictions quand il fait la rencontre de Joo-Si. L’adolescente, chargée de son intégration à l’école publique de Barrymore, se dit sorcière et lui présente son groupe d’amis, fascinés par l’occulte. Avec ses visions, les incursions dans des endroits dits hantés, le retour de Marianne et l'apparition pour le moins inattendue d'un autre personnage-clé lié à ce qui se passe à Anna Caritas, William ne semble pas être au bout de ses peines…

Patrick Isabelle poursuit la série Anna Caritas en s’éloignant un peu du collège qui lui donne son titre, mais tout en continuant d’explorer la thématique des Damnés et en ponctuant le livre de scènes d’horreur. Pour lecteurs avisés !

Mon avis

La couverture donne le ton à ce nouvel opus : si William se promet de retenir la leçon et de se tenir loin des ennuis, il ne se passe pas très longtemps pour qu’il se laisse convaincre d’aller tourner une vidéo dans une maison qu’on dit hantée, ce qui donne lieu à des scènes qui font frissonner, particulièrement quand on a beaucoup d’imagination (allo) et qu’on peut visualiser ce qui est décrit. C’est toutefois un livre « milieu » de série : Patrick Isabelle creuse certains éléments de l’intrigue, en amène quelques nouveaux, mais on est moins dans l’action et davantage dans la psychologie, alors qu’on s’intéresse aux ramifications du groupe qui sévit à Anna Caritas, qu’on explore davantage la légende de Damnés et que William découvre de nouvelles facettes de son don.

Les apparitions de fantômes, certaines plus intenses que d’autres, ponctuent toutefois le livre et viennent apporter une dose d’horreur au récit, merci au caractère changeant de William. En effet, je disais dans ma critique du tome 2 que le héros de la série aurait pu avoir retenu sa leçon et se tenir loin des ennuis, mais non, et c’est encore le cas ici. Par moments, j’ai eu envie de le secouer tellement il semble contradictoire : « J’avais déjà l’impression que quelque chose me hantait, je n’étais pas assez con pour tenter ma chance de nouveau », dit-il… avant de replonger deux pages plus loin. Sans horreur, pas d’histoire, je sais bien, et ce sont ces scènes qui font la saveur de la série, mais parfois on se dit qu’il est quand même un peu stupide…

Néanmoins, j’ai apprécié ma lecture, surtout que la construction du récit est diablement efficace, tant le début que la fin nous entrainant plus tard, alors que William est dans une situation pour le moins problématique, ce qui crée une tension certaine. Et la finale… Ouh, j’ai hâte à la suite !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 juin 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Anna Caritas – Outre-tombe
Patrick Isabelle
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Anna Caritas – Outre-tombe
Patrick Isabelle