Nouvelle Génération

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Attention, ce livre est paru tout le nom Generation One aux éditions J’ai lu en Europe.

Pour gagner face aux Mogs et repousser l’invasion de la Terre, les Gardanes ont dispersé l’énergie Loric autour du globe, ce qui a fait en sorte que certains adolescents ont développé des pouvoirs extraordinaires. Pour les guider dans leur utilisation et en faire un usage qu’elle juge adéquat, les États-Unis ont créé une Académie. Si certains s’y rendent avec plaisir, prêts à contribuer pour sauver leur monde, d’autres s’y réfugient pour fuir ceux qui voient en ces pouvoirs le Mal et d’autres encore luttent contre ce qu’ils considèrent comme une façon de les contrôler. Il est vrai que plusieurs sont arrachés à leur famille et tous sont obligés de servir la Garde terrienne à la fin de leur apprentissage. Mais le choc des idées risque d’être explosif et les nouveaux Gardanes pourraient bien devoir utiliser leur pouvoir plus tôt que plus tard.

« Spinoff » de la série de Numéro Quatre du même auteur, Nouvelle Génération propose à ses lecteurs un récit relevé en action et toujours dans un univers de science-fiction, mais la psychologie est aussi à l’honneur. Alors que les narrateurs alternent au fil des chapitres, l’intrigue se densifie. Pour les grands lecteurs.

Mon avis

Ouf que j’étais perdue au début de ma lecture ! Il faut dire que le narrateur prend le parti pris de ne pas raconter en détail l’envahissement de la Terre par les extraterrestres (tenant pour acquis que l’on a lu et qu’on se souvient de la série précédente) et tout va donc très vite au début du roman. Toutefois, quand les six personnages principaux du récit commencent à faire leur apparition, et encore plus quand ils se retrouvent tous à l’Académie, la dynamique du roman (fort semblable à celle des X-Mens) se dévoile… et se révèle plus profonde que prévu !

Oui, il y a beaucoup d’action, avec des scènes de bagarre visuelles et créatives au menu, mais c’est aussi la psychologie humaine qui est explorée dans ce récit qui démarre alors que des adolescents humains découvrent leur pouvoir. Exploitation, chasse aux sorcières, envie, l’apparition de pouvoirs ne suscite pas que le beau ! Ainsi, selon plusieurs lecteurs, cette série-ci est plus sombre et complexe que la précédente. Les six personnages principaux sont aussi diversifiés, chacun avec une histoire personnelle qui vient nourrir le récit et peut faire basculer la dynamique au fil des pages. Surprenants à plusieurs égards, ces jeux héros se révèlent aussi attachants, si bien que j’ai rapidement été captive du récit même si ce n’est pas mon type préféré à la base. Bref, il y a de la matière… ce qui tombe bien puisque le tome 2 vient de paraitre. Amateur d’action et de science-fiction ? C’est pour vous !  

Merci aux éditions Flammarion Québec pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 17 juillet 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Nouvelle Génération
Pittacus Lore
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Nouvelle Génération
Pittacus Lore