Idées noires

 
  • Geneviève Bossé n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé n'a pas vraiment aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Olivia possède tout ce qu’il faut pour être heureuse. Des relations familiales harmonieuses, des amies présentes, des résultats scolaires toujours au-dessus de la moyenne et une passion pour la guitare. Lorsque ses parents, qui sont tous deux vétérinaires, lui annoncent qu’ils vont enfin concrétiser leur rêve, c’est-à-dire posséder leur propre clinique, l’équilibre d'Olivia s’écroule toutefois. La clinique en question se trouve à deux heures de route de tout ce qui est important pour l’adolescente. Pendant que ses parents préparent le déménagement, Olivia s’isole de plus en plus, elle perd l’appétit et elle délaisse même la guitare au détriment de Netflix, qui occupe maintenant tous ses temps libres. Lorsque son chien Yell, le seul qui semble la comprendre, se fait frapper par une voiture, Olivia s’effondre et cherche un moyen Avant d’entreprendre une longue remontée vers la lumière, elle touche le fond.

Écrit dans un style simple accessible aux lecteurs débutants, Idées noires aborde des thèmes lourds tels que la dépression et le suicide. Olivia, la narratrice, partage sans retenue ses états d’âme, ce qui crée un sentiment de proximité avec le personnage même si le propos manque parfois de profondeur.

L’avis de Geneviève

L’adolescence est un moment charnière de la vie. Un seul petit changement peut chambouler le quotidien d’un jeune. C’est ce qui arrive à Olivia, qui perd un à un ses repères à la suite de la nouvelle du déménagement. Très rapidement, la jeune fille sombre dans un marasme qui semble sans fin. Du jour au lendemain, l’adolescente s’isole, elle se retire du monde extérieur et on a l’impression que les signes avant-coureurs de la maladie apparaissent dans la minute. Rapidement, la tristesse, la mélancolie et le manque d’estime prennent toute la place dans le propos. La première partie du roman est donc très lourde. Quant à la deuxième partie, celle où Olivia reprend gout à la vie, elle est marquée par la rapidité à laquelle la lumière pointe le bout de son nez, comme si tout était facile. Mis à part une brève rechute, la remontée vers le soleil semble se faire sans embuche pour Olivia.

Bien que la recette Tabou soit respectée, Idées noires ne se démarque pas des autres livres de la collection. Il manque ce petit quelque chose qui fait le succès de ses romans. D’ailleurs, malgré des thématiques différentes, on sent beaucoup de ressemblances avec certains titres parus récemment.

Merci aux éditions de Mortagne pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 22 novembre 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Idées noires
Fannie Therrien
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Celle de trop
Celle de trop
Corde raide
Corde raide
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Idées noires
Fannie Therrien