Richard est toujours heureux quand Madame Petits-plats lui rend visite. Si elle apporte moins de nourriture que d’habitude parce qu’elle a manqué de temps en cette veille de Noël, elle lui offre aussi un cadeau. Mais interdiction de l’ouvrir avant minuit ! Difficile d’attendre quand on est aussi impatient que Richard, surtout quand on est seul ! Mais peut-être qu’il suffit de se créer un ami…
Album de Noël tout public, Soda Mousse parle de solitude et de déficience intellectuelle dans une histoire colorée et touchante pouvant plaire à la fois aux plus jeunes et aux plus vieux grâce à de multiples niveaux de lecture. C’est d’ailleurs un livre parfait en cette période des fêtes de pandémie !
Je ne suis pas très « album de Noël », mais chaque année un titre vient me toucher particulièrement. En ce 2020 bien spécial, c’est Soda Mousse qui m’a accrochée, une œuvre sensible qui propose un visuel attrayant s’inspirant de la bande dessinée. Dès les premières pages, on comprend que les univers de Mélanie Jannard et d’Agathe Bray-Bourret se marient très bien. En effet, on ressent la tendresse que les deux créatrices portent à Richard et leur volonté de créer une œuvre qui allie légèreté et profondeur. Ainsi, on découvre le double niveau à la fois dans le texte et dans les illustrations, simples et enfantines au premier regard, mais réfléchies et révélant plusieurs détails évocateurs à l’œil attentif.
Si les plus petits s’amuseront des oublis de Richard, de son grand bonheur à boire ses sodas mousse et de ce qui arrive à l’ami qu’il s’est créé pour patienter, les plus vieux pourront s’attarder aux signes de déficience (jamais nommée, d’ailleurs) qui se retrouvent dans les pages, mais aussi au tissu social qui semble être présent pour ce personnage si attachant dans sa naïveté et ses couleurs. Parce que Richard est seul, oui, mais on sent bien qu’il est aussi entouré de gens qui portent attention à lui, qui le comprennent. La preuve ? Le cadeau de Madame Petits-Plats, qui vient offrir une finale parfaite à ce récit d’une grande justesse.
Le bonus ? S’il vous êtes prof au secondaire, cet album est parfait pour faire un lien avec Le Boulevard et À la recherche de Jack, deux romans qui mettent en scène des personnages qui possèdent une déficience intellectuelle, mais parviennent à tirer leur épingle du jeu.
À lire !
Je vous parle de Soda Mousse dans le podcast du 21 novembre :
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire