Les Prank – Round 1

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Les Prank – Round 1
  • Auteur : Matthieu Simard
  • ISBN : 9782898102769
  • Éditeur : Éditions les Malins
  • Année de publication : 2021
  • Nombre de pages : 300 pages
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Réaliste
  • Mots-clés : Humour, Famille, Youtube, Guerre
Sophie a aimé ce livre

Depuis que Charlotte a cassé un doigt à Fox la première fois où elle l’a vu à l’hôpital, alors qu’elle était encore bébé naissant, c’est la guerre dans la fratrie Prank. Quatorze ans de petits coups sournois qui entretiennent l’animosité : tabasco dans la crème glacée, cheveux coupés pendant la nuit, fautes ajoutées dans les devoirs importants, etc. Mais le jour où une revanche de Charlotte se retrouve sur la chaine YouTube de leur ornithologiste amateur de père, la guerre atteint un autre niveau. Célèbres malgré eux, le frère et la sœur décident de reprendre le contrôle de leur image en créant leur propre chaine afin de publier leurs meilleurs coups. Mais la tension monte et le tout devient de plus en plus dangereux…

(Trop) longtemps après Pavel, Matthieu Simard revient à la littérature pour adolescents avec ce premier livre de ce qui sera une série. Dans ce premier round, il parle de famille, de handicap et de résilience, d’humour (parfois douteux), de compétition et des réseaux sociaux, le tout dans une intrigue riche en fous rires et en rebondissements, accessible aux lecteurs intermédiaires.

L’avis de Sophie

La joie que j’ai ressentie en découvrant que Matthieu Simard revenait en littérature ados ! Et si j’ai eu peur d’avoir de trop grandes attentes, cette crainte s’est évanouie dès le premier chapitre. Sérieusement, arriver à expliquer de façon si géniale le concept de la prolepse dans un roman pour ado (tout en plantant le décor, les personnages, le contexte avec panache), c'est fabuleux.

Il y a dans ce roman de l’humour, parfois franc, parfois gras, grinçant ou noir, du suspens (parce que la prolepse nous projette dans le futur et nous donne vraiment envie de savoir ce qui a bien pu se passer pour en arrivant là), des répétitions judicieuses, une intéressante réflexion sur ce qui marche sur Youtube, sur le contrôle qu’on pense parfois avoir sur notre image, sur le handicap et ce que ça change dans le regard des autres, de l’amour familial (malgré tout) et des savoureuses descriptions de vidéos ornithologiques #teamGrandPic.

Seul bémol, il y a parfois quelques petites longueurs, dans l’analyse des émotions, entre autres, qui coupent le rythme endiablé des aventures de la fratrie Prank. C’est intéressant parce que ça travaille davantage la psychologie, mais ça demande une plus grande persévérance de lecture alors que le côté très accrocheur du scénario pourrait plaire à ceux qui aiment moins lire. Est-ce que ça gâche le plaisir ? Pas du tout si vous êtes un grand lecteur, mais ça peut complexifier la lecture pour les autres.

Le petit plus ? Matthieu Simard a aussi un style et on le ressent dans sa construction, dans le ton des personnages et, du moins au départ, dans la manière dont chaque narrateur s’adresse au lecteur en passant des commentaires sur ce que l’autre a écrit. Cela se perd un peu en court de route (lisent-ils tout ce que l’autre rédige finalement ou pas ?), mais cette manie revient parfois, notamment quand Fox explique qu’il était hors de question de mettre une histoire d’amour dans ce récit (mais la vie, des fois…) et ça ajoute une petite touche décalée à l’ensemble.  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 12 février 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les Prank – Round 1
Matthieu Simard
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Pavel
Pavel
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les Prank – Round 1
Matthieu Simard