Mon bel oranger

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Au Brésil au début du vingtième siècle, Zézé a cinq ans, presque six, et est un enfant turbulent et plein de vie, mais incompris dans sa pauvre famille. À l'exception de sa sœur aînée Glória et de son petit frère Luís, tous pensent qu’il a un diable en lui et qu’il faut le battre pour l’éduquer. Il faut dire que, pour passer le temps, Zézé invente mille et un tours pendables à jouer aux voisins lorsqu’il ne se réfugie pas dans son monde imaginaire où son oranger prend vie. En réaction avec tous les adultes, il noue cependant tranquillement une belle relation avec le « Portuga », un homme qu’il accepte d’écouter et avec qui il peut laisser s’exprimer toute son intelligence. Mais la vie n’est pas toujours rose pour Zézé et de nombreuses embûches l’attendent.

Ce roman partiellement autobiographique est composé de petites vignettes réunies en chapitres autour de Zézé. C’est un condensé d’émotions autour des thèmes du manque d’amour ,de la découverte de l’amitié et de la beauté de l’imagination. S’il faut du courage pour plonger dans ce livre assez dense pour les lecteurs plus faibles, la poésie de l’histoire et les multiples aventures humoristiques et très visuelles racontées par l’auteur sauront les transporter dans cet univers.

Mon avis

J’étais sceptique quand Morisoph de Lala Lit Lalère m'a prêté ce livre qui est à l’étude dans de nombreuses écoles en France. J’ai d’ailleurs commencé le livre un peu à reculons et durant les deux premiers chapitres j’ai été déstabilisée par les nombreux noms à retenir et par les récits qui se chevauchent sans prévenir. Toutefois,  je me suis rapidement attachée à Zézé et j’ai tourné la dernière page en pleurant, profondément émue par l’histoire de cet enfant au si grand cœur. J’ai eu l’impression de lire un mélange de La vie devant soi et des Aventures de Tom Sawyer, le tout au Brésil. C’est décidément un livre à découvrir!

Pour lire la suite des aventures de Zézé, découvrez son adolescence dans Allons réveiller le soleil.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par les Aventures de Tom Sawyer et Quatre soeurs

Merci Sophie M. pour la découverte! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 septembre 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Mon bel oranger
José Mauro De Vasconcelos
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Sophie Morissette (15.09.11 à 21 h 18)

Tu sais à quel point c'est un plaisir pour moi de partager mes trésors littéraires. José Mauro de Vasconcelos (juste son nom est un roman!) et son bel oranger m'habitent depuis longtemps et pour toujours. La dédicace du livre est extraordinaire.
Ce type de littérature, qui demande des efforts, nourrit notre âme et notre imagination. L'effort en vaut tellement la peine.
À la prochaine, Sophie lectrice!
Alice (16.09.11 à 01 h 31)

Jamais lu malgré les nombreuses recommandations. Sophie M. tu parles d'une belle dédicace? Ça m'intrigue. Je suis une grande fan des dédicaces et il m'arrive parfois d'avoir la larme à l'oeil en en lisant. Mon bel oranger va sûrement atterrir dans ma pile de livres à lire très bientôt!
Sophie M. (16.09.11 à 20 h 54)

Alice,

La dédicace va tomber dans ta pile des "larmes à l'oeil"!! En plus, elle donne sa signification profonde à tout le livre. Du grand art.
Alice (16.09.11 à 21 h 49)

Bon, ok, direction la bibliothèque en fin de semaine alors. Merci les deux Sophie! ;-)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mon bel oranger
José Mauro De Vasconcelos