Elles sont en fait cinq, comme les trois mousquetaires étaient quatre, en partie parce que la plus âgée, Charlie, a pris la place de l'adulte dans cette fratrie dont les parents sont morts deux ans avant le début de l'histoire et en partie parce que le roman est divisé en quatre épisodes, chacun au nom d'une des soeurs les plus jeunes.
Les cinq soeurs Verdelaine vivent donc dans la Vill'Hervé, une vieille bicoque perchée sur le bout d'une falaise, qui abrite, outre les humains, deux chats, un rat, une chauve-souris par intermittence, un gnome des toilettes et plus encore. C'est une belle folie que la vie dans cette maison qu'il faut entretenir et le lecteur peut suivre le quotidien des soeurs durant une année complète, année durant laquelle chacune vivra plusieurs aventures qui leur permettront de s'épanouir, même Bettina, qui semble qui détestable dans le premier tome et qui finira par faire fondre le coeur du lecteur le plus endurci.
Le style est difficile à décrire, mais sachez qu'il y a une foule de détails et que le narrateur a la faculté de s'introduire dans la tête des personnages et que les soeurs étant bien différentes les unes des autres, c'est un joyeux mélange des genres. Le vocabulaire est très français et l'auteur emploie aussi certains mots plus désuets, mais cela fait partie du charme du roman et n'alourdit pas la lecture.
Mon avis
On pense aux Quatre filles du Docteur March en le lisant, parce qu'il est question du manque d'argent pour survivre, de complicité et parce que le récit s'étale sur un an aussi. Mais c'est un univers original que présente Ferdjoukh et c'est un véritable coup de coeur pour la lectrice que je suis. Une impression de grande joie s'échappe des pages et au moment de terminer les quatre livres j'ai eu l'impression d'une grande perte... J'y reviendrai sans doute, le temps de quelques pages ou pour le relire au complet, parce que j'ai l'impression qu'on ne peut pas saisir tous les détails à la première lecture. Plaisir contagieux, partagez!
À noter, le roman est adapté en bande dessinée et les premiers tomes, Enid et Hortense, sont parus !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Une fois ta critique lue, j'ai profité d'un passage à la biliothèque hier pour emprunter les 4 livres et... ne les ai pas lâchés jusqu'à ce soir.
Les 4 soeurs sont une bulle de bonheur ;o). Un style riche mais léger, pimenté de langage parlé qui coule simplement. Du bonbon qu'on enfile page après chapitre ;o)
Les personnages s'épanouissent au fil des tomes, de même que la trame narrative. Dans le tome 1, des images des Hauts de Hurle-Vent, de la Villa Argo (Ulysse Moore) ou même de Rebecca...
Les 4 filles du Dr March bien sûr mais aussi la complicité de 13 à la douzaine et puis, ces multiples références à toute cette littérature qui m'a bercée (incluant Papa Longues Jambes, rarement souligné dans la littérature aujourd'hui).
Bref, un grand merci pour tes mots qui ont transformé mon 'envie de lire ce livre en une impulsivité bien récompensée.
Et comme tu dis... cette envie soudaine de partager ce cadeau avec mes soeurs, ma fille...
Merci de continuer à nous guider vers d'aussi jolies découvertes ;o)