Pourquoi l’amitié occupe-t-elle une telle place dans nos vies ? Qu’est-ce que la sororité ? Comment se définit l’amitié entre hommes ? Est-ce que l’impact de la pandémie a été le même pour toutes les amitiés ? Est-ce que le sport facilite la création d’amitiés ? Quels sont les avantages d’habiter avec un.e ami.e ? Et le sexe entre ami.es, c’est positif ou négatif ?
Abordant le concept de l’amitié sous ses multiples formes et angles, Camille Toffoli propose une réflexion sur ce concept au cœur de nos vies, mais qu’on a parfois tendance à trouver moins important que le couple ou le travail. Entre réflexion personnelle et témoignage, cet essai dans la collection Radar, à destination des ados et des jeunes adultes. Pour un lectorat intermédiaire.
C’est le premier livre « Radar » que j’ai lu et celui qui me parlait le plus au départ, puisque les amitiés ont une place centrale dans ma vie. J’étais toutefois curieuse : 160 pages sur l’amitié ? Que peut-on tant en dire ?
Eh bien, Camille Toffoli relève le défi avec brio. Entre ses réflexions sur son expérience personnelle et les différents témoignages, l’autrice explore les différentes facettes de l’amitié avec un regard très actuel.
« Les amitiés changent notre rapport au monde. »
Comment se créent-elles ? Comment les nourrit-on ? Est-ce que l’amitié change en cette ère du numérique ? Au contraire de Gafam, le monstre à cinq têtes, qui me semble être destiné à une lecture plus chronologique, S’engager en amitié peut être l’occasion d’une lecture morcelée en fonction de ses intérêts, les différents chapitres se complétant dans les thèmes, mais ne découlant pas l’un de l’autre. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié le passage sur le rollerderby (ça m’a presque donné envie d’en faire et pour la non sportive que je suis, c’est un exploit !), j’ai été touchée par les explications sur les rivalités féminines, intriguée par l’impact différent de la pandémie sur les différents types d’amitié et, surtout, je suis ressortie de cette lecture avec l’envie de laisser plus de place aux amitiés et de « m’engager » davantage envers celles et ceux qui m’entourent. Génial, non ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire