Virée mortelle

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Ivy croyait que la seule façon d’égaler son frère aux yeux de ses parents, c’était de gagner les dernières élections de déléguée de son parcours scolaire. Mais voilà, c’est Boney l’idiot qui a remporté les votes. Alors le matin où il doit faire son discours, quand ses ex-meilleurs amis Cal et Mateo lui proposent plutôt de partir en balade, elle dit oui, désespérée d’être ailleurs que face à son échec.

Mais c’est cette décision qui change tout. Parce que c’est cela qui fait qu’elle se retrouve dans un immeuble à l’autre bout de la ville et tombe sur le corps d’un adolescent mort. Boney. De ce fait, qui devient la principale suspecte ? Ivy va devoir trouver une façon de se sortir de cette situation. Et, si possible, avant que l’avion de ses parents atterrisse…

Dans la lignée des suspens pour ados qu’elle a déjà offerts, Karen McManus signe un mystère qui joue ici sur le besoin de perfection, les quiproquos, l’amitié et l’amour. Pour un public intermédiaire et avancé !

L’avis de Sophie

J’aime beaucoup ce que propose Karen McManus. Si on peut reprocher à l’autrice américaine de fréquemment mettre en scène des personnages clichés (ce qui est encore le cas ici), elle réussit néanmoins à travailler la psychologie de ces personnages de façon à leur faire prendre vie entre les pages et, surtout, à entrainer les lecteur.rices là où elle le souhaite, c’est-à-dire souvent dans la mauvaise direction. Celui-ci n’est pas mon préféré (difficile de battre Qui ment?), mais il reste un très bon divertissement.

En effet, Karen McManus est passée maitre dans l’art de la gestion des fausses pistes et balade ses lecteur.rices (tout comme ses personnages) dans un véritable labyrinthe au fil des pages, alors que les petits secrets des uns et des autres éclatent au grand jour. Le stress constant que vit Ivy par rapport à ses parents (ainsi qu’à la pression qu’elle se met elle-même face à son frère) et le fait que l’intrigue se déroule en plus ou moins vingt-quatre heures ajoutent un niveau d’adrénaline supplémentaire. J’ai aussi bien aimé le trio principal et les révélations sur le passé de deux d’entre eux, qui viennent donner une touche très personnelle à l’ensemble. Après… la finale est rapide et il y a quelques éléments un peu gros (ce qui est aussi la marque de commerce de l’autrice américaine). Mais ai-je passé un bon moment ? Tout à fait !  

Merci à Nathan pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 juin 2023.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Liens de sang
Liens de sang
Qui ment?
Qui ment?
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Virée mortelle
Karen M. McManus