Sans moi

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Pour éviter que ses parents l’envoient au pensionnat comme son frère, Damien se tient droit. Du moins, c’est ce qu’il dit. Parce que dans les faits, il utilise l’urine de son ami pour ses tests antidrogue hebdomadaires, question de cacher à ses parents les joints qu’il fume. Et quand les darons de sa copine sont à la chorale, ils en profitent pour coucher ensemble. Et une fois ou l’autre sans capote parce que les chances sont faibles.

Mais quand Céleste lui annonce qu’elle est enceinte, Damien panique. Plus que ses parents d’ailleurs…

« Si je comprends bien, mettre une fille enceinte à seize ans, c’est moins grave que fumer des joints. »

Paru dans la collection Court toujours, qui propose des livres brefs qui peuvent être lus en format papier, numérique ou audio (toutes les possibilités étant offertes à l’achat du livre papier), Sans moi parle d’amour et de grossesse du point de vue du garçon. Pour tous et toutes.

L’avis de Sophie

Ça ne m’arrive pas souvent, parce que j’ai parfois de la difficulté à rester concentrée en audio, mais j’ai écouté ce livre et ce fut une chouette expérience. Notamment, je crois, parce que le narrateur est masculin, tout comme le personnage principal, et que, de ce fait, ça me permettait de vraiment sentir ce dernier prendre vie.

Cet ado un peu blasé, un peu idiot, qui accumule les petites conneries sans que rien ne soit trop grave et qui, quand il se retrouve face à une vraie embuche, panique et fuit. Ce qui n’est pas la bonne chose à faire, comme le lui explique (et très bien) Céleste à la fin du roman.

J’ai aimé comment le point de vue interne fait en sorte qu’on s’attache au personnage (même si on le trouve un peu stupide par moment) et qu’on le juge avec un peu plus de douceur. Parce que cette voix, la sienne, permet qu’on assiste de l’intérieur à sa panique, on ne voit pas que le geste extérieur (qui n’est pas très chouette, disons-le). Bien trouvé !

Le petit plus ? Les chapitres très courts de ce roman facilitent le repérage dans la version audio !  

Merci aux éditions Nathan pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 28 juin 2023.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Appel en absence
Appel en absence
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Sans moi
Raphaële Frier