J'ai tué Zoe Spanos

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Anna a trouvé le boulot estival parfait pour s’éloigner de New York et de ses mauvais choix de vie : un été à faire du babysitting dans les Hamptons pour une riche famille. Mais dès son arrivée, Anna comprend que quelque chose ne va pas. D’abord, elle a été choisie par l’enfant grâce à sa ressemblance frappante avec Zoé Spanos, une adolescente du coin disparue durant la nuit du Nouvel An. Ensuite, Anna a l’impression de déjà connaitre l’endroit. Et au fil des flash backs, elle se souvient aussi du Nouvel An. Quand elle a tué Zoé Spanos.

Thriller psychologique déconstruit, ce roman qui vise un lectorat avancé, vu comment le passé et le présent s’embrouille, propose une intrigue dense qui aborde les thèmes de la mémoire, de l’amitié, de l’amour et de la jalousie.

L’avis de Sophie

Vous aimez les thrillers du genre « Meurtre mode d’emploi » et les récits où l’auteur.rice joue avec ses lecteur.rices comme « Qui ment ? » ou encore « Nous, les menteurs » ? Alors ce roman est pour vous !

Il y a un véritable jeu de chat et de souris qui se déroule dans ce roman. Entre la vérité et les mensonges, entre le passé et le présent mais aussi entre ce que l’héroïne croit et ce qu’elle découvre. La déconstruction de l’ensemble, avec des allers-retours entre le moment où elle vit l’été dans les Hamptons et celui où elle se déclare coupable de ce qui s’ensuit, ainsi qu’avec les extraits du podcast réalisé par la meilleure amie de la sœur de Zoé, font en sorte qu’on a l’impression de plonger dans un labyrinthe où les indices sont distillés au compte-goutte… et ne vont pas toujours dans la direction attendue. C’est particulièrement efficace pour donner un air suspect à tou.tes et chacun.es à tour de rôle et pour nous garder captif.ves jusqu’à la toute fin.

En bref ? Un récit addictif, efficace, qui possède à la fois la chaleur et l’attirance des Hamptons à la belle saison (l’attirance un peu malsaine pour ce qui se passe derrière les rideaux aussi) et le côté glauque des endroits qui ont passé au feu… et les cendres qui collent à la peau.  

Livre acheté à la librairie Papyrus !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 31 août 2023.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

J'ai tué Zoe Spanos
Kit Frick
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Meurtre mode d'empoi (à l'usage des jeunes filles)
Meurtre mode d'empoi (à l'usage des jeunes...
Nous, les menteurs
Nous, les menteurs
Qui ment?
Qui ment?
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
J'ai tué Zoe Spanos
Kit Frick