Si les femmes possèdent les mêmes droits que les hommes dans la majorité des démocraties occidentales, à quoi sert encore le féminisme ? La question revient régulièrement dans l’actualité, alors que certain.es ne se rendent pas compte que les discriminations sont quotidiennes et que les acquis peuvent se perdre facilement.
S’attardant sur les jalons qui ont marqué l’avancement des femmes en France, Camille Froidevaux-Metterie signe un court essai publié dans la collection Alt. Pour tous.tes !
J’aime beaucoup le format court et punché de la collection Alt. Les textes sont éclairés, portés par leurs auteur.rices, qui y mettent du leur, partent de leur vécu pour étayer leurs propos. C’est encore le cas ici, alors que l’autrice retrace les fondements du féminisme pour en expliquer le sens et l’importance. Si le livre est très centré sur l’expérience française et que le ton reste un peu froid, les concepts évoqués peuvent néanmoins résonner chez toutes, notamment celui de « l’égalité formelle ».
En effet, si, dans les démocraties actuelles, les femmes ont les mêmes droits que les hommes, il n’empêche que leur quotidien souffre encore de discriminations, de violences et d’iniquités. Si le rappel du passé peut mettre en lumière les avancements de la cause, l’exploration de ce qui se produit en ce moment permet aussi de montrer toute l’importance de la lutte encore aujourd’hui, alors que l’actualité ne cesse de nous prouver que les acquis peuvent être retirés n’importe quand…
À noter : Camille Froidevaux-Metterie signe un ouvrage qui ne s’adresse pas qu’aux femmes et elle parle aussi du rôle que les hommes peuvent jouer au quotidien !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire