Quand Syd se réveille, ce matin-là, les textos sur son cell lui font comprendre qu’il s’est passé quelque chose de grave la veille. Ayant trop bu, Syd ne se souvient pas de cette fête où elle s’est rendue bien malgré elle. Mais quand elle saisit que Brie a été retrouvée morte dans l’incendie de sa maison, que Rain manque à l’appel, et que les témoignages déjà recueillis rapportent que les trois filles ont eu une dispute épique dans laquelle Syd a proféré des menaces de mort, elle réalise qu’elle est dans la merde. Tout le monde sait que rien ne va plus entre les trois ex meilleures amies depuis que le père de Brie est déménagé dans les quartiers riches, puis que la mère de Rain a gagné à la loto. Et si Brie est morte et que Rain est disparue (est-elle morte aussi ?), Syd est la coupable toute désignée…
Quand elles étaient enfants, Syd, Brie et Rain se sont promis de quitter un jour leur quartier pauvre de Termico en Californie. Mais peut-être pas de cette façon.
Thriller psychologique qui joue à la fois avec les souvenirs des narratrices et le cerveau de ses lecteur.rices, All the best liars offre une intrigue tortueuse où la vérité n’est pas toujours là où on l’attend. Pour un lectorat avancé !
Les thrillers psychologiques, c’est une passion pour moi ! J’adore les histoires complexes où les relations n’évoluent pas toujours de la façon dont on aurait pu le croire et où les secrets sont nombreux et surprenants… ce qui est tout à fait le cas ici.
Si certaines parties auraient pu être un peu raccourcies, ce roman coche toutes les cases des livres populaires de son genre : on y parle des premières expériences, de popularité, de concurrence, du stress des inscriptions à l’université, d’envies de liberté, d’amitié toxique, d’attirance… le tout dans un cadre qui joue avec le temps et explique peu à peu à quel point la relation qui lie Rain, Brie et Sydney est tordue, malmenée par de trop nombreuses trahisons.
Faites gaffe à ce que vous croyez. En effet, comme les trois adolescentes partagent la narration, on a l’impression de les connaitre, l’envie de les croire. Mais la vérité n’est pas toujours là où on le pense. Et les filles sont d’excellentes menteuses…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire