L'ABC des filles 2012

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Guide pratique allant de sujets plus tabous, comme l’inceste et les ITS, à des thèmes communs comme la poutine, la télévision, la jalousie et le « bitchage », l’ABC des filles propose des billets à propos de tout ce qui touche l’adolescence. La partie « dictionnaire » est d’ailleurs précédée d’une partie « magazine » consacrée à l’actualité de l’année 2011 et propose des entrevues avec des personnalités québécoises, comme Nadine Descheneaux, l’auteure des Secrets du divan rose, et Aliosha Schneider entre autres, une revue de l’année, différents conseils, des idées pour se remettre en forme et un calendrier saupoudré d’idées pour 2012.

Catherine Girard-Audet est une auteure prolifique qui est très proche des jeunes et de leur réalité, notamment grâce au Courrier de Catherine qu’elle tient sur le site de Vrak.tv. On sent donc dans le choix des thèmes abordés un réel intérêt pour ce qui fait partie de la réalité des adolescentes. Le ton varie beaucoup entre les différents sujets abordés, allant du très sérieux à l’humour. Le graphisme est très dynamique, comme la couverture nous l’annonce, et chacun des billets est agrémenté d’images ou de photos. Les textes assez courts et les variations de style rendent le livre accessible à toutes les lectrices.

Mon avis

On pense au Dico des filles de la France quand on voit l’ABC et, si les mêmes thèmes s’y retrouvent ainsi que l’esprit, la grande différence est que l’ABC des filles est 100% québécois. Les informations qu’on y retrouve sont donc tirées du quotidien des adolescentes d’ici, les références sont compréhensibles et pertinentes et les adolescentes pourront s’y retrouver et s’identifier davantage.

J’ai personnellement bien aimé feuilleter cet ABC! On ne sent nulle part une quelconque morale, peu importe les sujets abordés. L’auteure se contente de donner de l’information et de donner des conseils en se basant sur son expérience. Ses mots sont justes et délicats pour les sujets qui en ont besoin, mais elle est aussi capable d’être très rigolote, comme on peut le voir dans les nombreuses photos d’elle qui égaient les billets et donnent une touche très personnelle à l’ABC.

Une bonne idée cadeau pour les adolescentes! 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Mon premier guide de survie et Le courrier de Catherine de la même auteure!

Merci aux Éditions les Malins pour le livre! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 25 octobre 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'ABC des filles 2012
Catherine Girard-Audet
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Naomi (10.11.11 à 07 h 54)

C'est quoi qui a en dedans du livre est-ce que on ecrit ?
Sophie (10.11.11 à 14 h 12)

Ce n'est pas un journal intime, mais bien un recueil de petits textes portant sur différents sujets!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'ABC des filles 2012
Catherine Girard-Audet