Dans ce texte intime, coup de poing et engagé, Camille Aumont Carnel expose le racisme de notre société contemporaine. Tour à tour, elle dénonce les clichés racistes, le racisme ordinaire et institutionnel, le racisme des médias, de la police et du corps médical, mais aussi le rapport au corps et l’hypersexualisation.
Elle invite à conscientiser sur ce problème de société et propose la répartie, le repos et l'organisation comme pistes de réflexion.
Femme engagée, militante, Camille Aumont Carmel livre un texte très personnel sur la question du racisme en croisant cette thématique à son expérience de femme. Pour un lectorat intermédiaire.
J’attends toujours les petites plaquettes ALT avec impatience et celle-ci m’attirait particulièrement. Il faut dire que l’autrice possède déjà une aura impressionnante, sans parler du sujet hyper important. La lecture ne m’a pas déçue.
En effet, Être raciste, c’est quoi ? offre une analyse passionnante du racisme tirée des expériences personnelles de l’autrice et leadeuse d'opinion de 27 ans et nourrie par sa vision politique, féministe et antiraciste. C’est un texte court, mais riche, où les réponses ne sont pas soulignées en gras, mais où elles se dessinent entre les lignes et au fil des pages. Le racisme n’est pas un concept facile à expliquer, tout comme ses multiples ramifications dans le quotidien. Avec une approche intersectionnelle, Camille Aumont Carmel arrive toutefois à nous faire comprendre nombre de ses impacts et à nous donner l’envie d’être de meilleur.es allié.es. Puissant.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire