Entre leurs mains

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Leur première fois devait être magique, à la hauteur du décor créé dans les bois lors de cette fête de Beltane. Mais voilà, Finnegan a été emporté par ses émotions et n’a plus écouté. Ça aurait pu s’arrêter là, mais sous cette histoire, il y celle de Deirdre. Qui, cinquante ans auparavant, est tombée amoureuse, a fait confiance et s’est retrouvée enceinte. Et à cette époque, en Irlande, les filles « à problèmes » étaient placées dans des couvents, des blanchisseries, pour expier leurs péchés à l’image de Marie-Madeleine. C’est là où Deirdre fait la connaissance de Sinead, mais rencontre aussi tout la perversité d’un système qui punie les femmes pour des crimes dont elles sont souvent les victimes.

Récit engagé qui mêle présent et passé pour dénoncer la violence faite aux femmes dans un contexte patriarcal en Irlande, Entre leurs mains vise un lectorat intermédiaire et avancé.

L’avis de Sophie

Annelise Heurtier est une écrivaine engagée qui aborde différentes thématiques difficiles au fil de ses œuvres et Entre leurs mains ne fait pas exception. Les derniers couvents irlandais qui ont accueilli des adolescentes et des femmes ont fermé en 1996. C’est il y a trente ans à peine ! C’est sidérant, et ce qui s’y passe risque de vous choquer encore davantage.

Pour conscientiser son public, l’autrice a choisi d’emboiter deux récits, utilisant Finnegan et Deridre pour nouer un lien entre le présent et le passé, rappelant que la violence peut prendre différents visages. Au fil des pages, l’autrice a su trouver la balance entre fiction et faits réels, aidée des notes qui complètent parfois l’information. Personnellement, je dois avouer que j’ai préféré les parties du passé, m’étant vraiment attachée à Deirdre alors que Finnegan m’a énervée du début à la fin. C’est en effet dans l’histoire de cette adolescente s’étant retrouvée enceinte et ayant été rejetée par sa famille, enfermée, que j’ai trouvé le plus d’émotions. Ce sont ces passages qui sont les plus forts, les plus touchants, alors qu’on est témoin des humiliations et privations qui avaient cours dans les couvents, quand on voit que c’est seulement la solidarité, les petits gestes qui permettent de traverser ce quotidien qui, pour certaines, semble sans issus.

Bref, je n’ai pas été totalement convaincue par la forme, mais c’est une histoire marquante qui fait écho à un autre récit paru cette année, cette fois signé Fanny Chartres : Dans le ventre de Fianna Sinn. Il pourrait d’ailleurs être vraiment pertinent d’en faire une lecture parallèle !  

Merci à Casterman pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 mars 2025.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Entre leurs mains
Annelise Heurtier
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Dans le ventre de Fianna Sinn
Dans le ventre de Fianna Sinn
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Entre leurs mains
Annelise Heurtier