« Je n'ai jamais voulu être plus brillante que Grace, ou mieux qu'elle. Je voulais juste briller à ma propre façon, pour qu'ils me regardent, moi aussi. »
Elles sont parties à deux à ce voyage de fin d’études si secret et spécial que celles et ceux qui l’ont vécu sont changé·es. La lumineuse et sportive Grace, la solitaire et poétique Maddy. Mais ce soir-là, elles sont sorties seulement à deux et une seule est revenue, du sang sur les mains. Amnésique, Grace ne peut pas aider les enquêteurs à comprendre ce qui est arrivé. Mais les deux sœurs n’étaient pas seules à cette semaine dans les bois. Et si on se fie aux témoignages, la véritable question est : a-t-elle vraiment oublié ou ne veut-elle pas se souvenir ?
Prenant la forme d’une courtepointe où s’entremêlent les morceaux du passé, du présent, majoritairement en prose, mais aussi en poésie, Mauvaise sœur propose un suspens qui parle de sororité, de jalousie et de pardon. Pour un lectorat intermédiaire et avancé.
Avec une couverture et un titre pareils, il fallait s’attendre à ce que je me précipite sur cette histoire… qui recèle plusieurs surprises. La première, c’est que le roman est ponctué de la poésie de Maddy, très contemporaine dans la forme et le fond, très révélatrice aussi (ce ne sont donc pas des passages à sauter si vous souhaitez comprendre ce qui se déroule…). La deuxième est la chronologie atypique du roman, qui alterne entre passé et présent, ainsi qu’entre les voix des deux sœurs, dont on saisit peu à peu la dynamique un peu malsaine. Finalement, c’est tout l’aspect « mémoire » qui m’a surprise, avec une finale fine, maline, qui permet de donner une nouvelle perspective à l’ensemble (et j’arrête ici parce que je ne veux pas trop vous en révéler). Il y a quelques petites longueurs, beaucoup de personnages, ce qui complexifie la compréhension, mais c’est le genre de suspens que j’aime beaucoup et qui tient ses promesses !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire