Et si, grâce à un accident météorologique, une I.A. gagnait une conscience ? Et si certaines de nos avancées technologiques se retournaient contre nous ? Et si les données nous permettant d’entrer chez soi nous bloquaient à l’extérieur ? Et si nous n’étions plus en contrôle de ce que nous avons créé ?
Recueil de textes d’abord paru dans Curium, une revue scientifique à destination des ados , Puce propose une incursion (parfois effrayante) dans le monde de l’intelligence artificielle. Pour un lectorat débutant et intermédiaire.
J’ai lu déjà quelques-uns des récits de Pierre-Yves Villeneuve dans le magazine Curium, et j’avais bien aimé mon expérience : la plume de l’auteur est fluide et ses univers très crédibles même si on est dans le domaine de l’imaginaire. Les réunir dans un seul livre (comme ça a aussi été fait avec les chroniques philos de Louis Dugal devenues Réfléchir pour mourir moins cave) est brillant, surtout que l’ensemble se tient parfaitement grâce au fil conducteur de Lydia, une intelligence artificielle qui est plus consciente que ce qu’on pourrait le croire, et de sa créatrice. Une des deux se retrouve toujours au moins en filigrane dans chacune des histoires (d’ailleurs portées principalement par des personnages féminins, ce qui est plus rare en SF), ce qui permet de créer un liant même si chacune peut se lire de façon indépendante. Les premiers textes sont très courts (entre six et sept pages chacun) et se lisent rapidement alors que les deux derniers sont un peu plus costauds quand même tout en restant très accessibles. Pour ma part, j’ai englouti l’ensemble d’un coup, fascinée par les possibilités de l’IA, mais aussi terrifiée par moment. Vous êtes prévenu·es !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire