Martin et Sacha sont fans de motocross. Alors quand le Challenge provincial propose une course dans leur propre ville, les deux s’emportent. Entre nouveau bicycle puissant, petite jalousie et arrivée de Félicia, une championne de leur sport préféré, les deux amis ne s’ennuieront pas. Et s’ils pouvaient gagner ?
Paru dans la collection Garnotte des éditions Z’ailées, qui s'adresse aux jeunes qui s'intéresse au VTT, à la motoneige ou encore à la chasse, Bicycles à gaz offre une brève intrigue très accessible.
Je ne suis pas le public cible de Garnotte. Fille de ville, aucunement intéressée par la chasse, la pêche, le VTT (sans aucun jugement)… et pourtant, chaque lecture de cette collection est un plaisir parce que je découvre justement des univers éloignés du mien et que je m’ouvre à de nouvelles réalités.
Ici, on est dans le monde du motocross et Keven Girard a habilement créé une intrigue qui permet à la fois de plonger dans le quotidien de ses personnages et de vivre une montée d’adrénaline avec cette compétition qui arrive et pour laquelle au moins l’un d’entre eux est prêt à repousser les limites. Du moins en théorie !
C’est rapide, accessible dans la langue même si parfois certaines expressions semblent plus près du langage adulte que du langage ado, et construit de façon à être rythmé par l’action. À lire si vous aimez cet univers ou si vous souhaitez, comme moi, sortir de votre zone de confort.
Le petit plus ? C’est chouette que l’héroïne de Martin et Sacha soit une fille et qu’on ne sente pas que la différence filles/garçons joue dans les performances ou le rapport à l’autre. Bien fait !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire