Laurent Dion s’est pendu. Au début, cette mort n’est donc pas considérée comme un crime. Toutefois, quand le père découvre quelques jours plus tard des captures d’écran effacées sur le cell de son fils, la perspective change. Laurent s’est enlevé la vie parce qu’il a été victime de manipulation, d’extorsion. Mais qui est le coupable ?
Quatrième enquête du sergent Serg Barkley, ce récit qui aurait peut-être mérité un TW étant donné son début percutant est facile à lire et vise un public débutant, mais avisé.
Ce n’est pas la première fois que je suis un peu surprise (voire perturbée) par un récit de la série Coupable. En fait, c’est surtout que le roman très court et le genre littéraire attirant font en sorte que des adolescent·es assez jeunes peuvent être tenté·es par cette lecture, par l’expérience que propose le format. Sauf que certaines des thématiques abordées par Carine Paquin sont vraiment sombres et requièrent une maturité émotionnelle, comme ici avec cette mention de la pendaison dès la première page. La transcription de l’appel de la mère de Laurent Dion au 911 est hyper accrocheuse, mais aussi très crue. La suite, qui parle entre autres de vidéos incluant de la sexualité et d’extorsion, change de registre tout en restant pour public averti.
Après, est-ce que le livre est intéressant ? Oui, tout à fait ! J’ai vraiment l’impression que Carine Paquin maitrise de plus en plus ce format et parvient à créer des nuances qui font en sorte qu’on se prend au jeu en peu de temps. Elle arrive aussi à faire douter, à nous amener à soupçonner plusieurs personnages. C’est dans les détails que se cache la vérité, sachez-le !
En bref ? Une intrigue bien menée, des indices brillamment semés, mais des thématiques qui peuvent heurter un public plus jeune ou sensible !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire