







Malone n’a jamais aimé les clowns, mais cette nuit-là, quand il était tout petit et qu’il a dû dormir dans la pièce remplie de la collection de sa grand-mère, quand un clown s’est mis à lui parler dans sa tête, s’est jeté sur lui pour lui arracher une partie du visage, il a cru perdre la raison. Des années plus tard, lorsqu’il recroise le même clown au détour d’une fête foraine, Malone panique. Parce que Pierrot le Pitre lui fait bien comprendre qu’il est là pour se venger… et que personne n’est à l’abri.
Publié dans la collection Hanté, ce récit d’horreur joue avec la peur suscitée par les clowns et l’amplifie grâce à une efficace montée dramatique. Pour un lectorat averti !
Chaque fois que je présente la collection Hanté devant des classes, j’explique que ce que je préfère, c’est que les histoires se finissent généralement mal : qu’il y a toujours un petit quelque chose pour donner un frisson, faire comprendre aux lecteur·rices que ce n’est peut-être pas vraiment terminé. J’aime l’effet que ça crée chez moi… du moins la plupart du temps. Parce que les clowns me font déjà peur. Et que je n’avais besoin de cette fin pour être terrifiée, disons !
Après Mon beau grimoire, Chrysostome Gourio revient donc dans la collection avec une thématique bien déjantée et met la table avec une première scène des plus réussies. Sachez-le, à l’instar de Malone, les lecteur·rices n’ont pas beaucoup de répit par la suite. C’est malin, cette idée de clown qui prend vie, mais l’histoire se révèle plus tordue que ce que je pouvais attendre (il y a des petites surprises à la fin…), et les retours dans le temps glacent le sang. Vraiment, c’est efficace et je le conseille, et ce, même si l’auteur utilise le « fridging », technique littéraire où l’attaque d’un personnage féminin sert principalement à donner une motivation supplémentaire au héros, pour pousser Malone dans de mauvaises décisions. Ne vous attachez donc pas trop au crush de Malone…
À découvrir !





Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire