Paul au parc

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
En 1969 et 1970, Paul est entre l’enfance et l’adolescence. Il rencontre une fille, se fait un nouvel ami et joint même une troupe de scouts. Cette dernière expérience le fera grandir et lui permettra de rencontrer de nouveaux amis de son âge, mais aussi des animateurs allumés qui sauront lui insuffler de nouvelles passions et lui ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Délaissant l’univers adulte pour replonger dans ses souvenirs, Michel Rabagliati présente une histoire remplie d’anecdotes avec comme toile de fond la Crise d’octobre qui secouait le Québec. D’ailleurs, les références à l’époque sont multiples, Simon&Garfunkel, l’arrivée de la télévision en couleurs et les admirateurs du Che, entre autres, mais s’ils enrichissent la lecture du lecteur adulte, ils ne gêneront pas la lecture des plus jeunes, au contraire. C’est donc une œuvre accessible à tous.






















Mon avis


Quelle belle lecture ! Michel Rabaliati est un fin observateur de son époque et il arrive à rendre la réalité de toute une génération à travers différentes anecdotes. C’est à la fois général et très personnel. En effet. l’auteur raconte d’où il vient (délicieuses scènes familiales) et cet album présente beaucoup d’événements importants qui ont changé le jeune garçon en le bédéiste qu’il est aujourd’hui. J’ai particulièrement aimé le récit de la rencontre déterminante de Paul avec le livre Comment on devient créateur de bande dessinée de Franquin, ce qui lui a donné la piqûre!

Un petit mot aussi sur la finale dramatique qui vient expliquer la première planche de la bande dessinée et qui ajoute une dimension profonde à l’histoire qui vient d’être racontée. Magnifique bande dessinée, vraiment… 

Morisoph aussi en a parlé, dans un merveilleux billet que vous pouvez trouver ici

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par 21 jours en octobre et Un p'tit gars d'autrefois

Merci à Antoine pour le prêt de la bande dessinée! 



Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 décembre 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Paul au parc
Michel Rabagliati
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Antoine (22.12.11 à 17 h 43)

Outre les qualités intrinsèques reconnues de l'ouvrage (ligne graphique, récit, etc), la série Paul - particulièrement les épisodes qui abordent l'enfance et la jeunesse de l'auteur - sont une merveilleuse façon de découvrir le Québec des 40 dernières années pour qui ne les a pas vécues lui-même.

J'adore me promener dans ce Montréal du passé en parcourant les cases des albums et me dire : "Trop drôle, ce resto existe encore" ou "Ah, cette station de métro s'appelait comme ça à l'origine".

Merci Paul d'avoir été mon professeur d'Histoire du Québec pendant toutes ces années !

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Paul au parc
Michel Rabagliati