La forêt des Insoumis

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

En octobre 1917, le gouvernement canadien désire d’imposer la conscription afin d’envoyer davantage d’hommes en Europe. À l’été 1918, alors qu’ils sont menacés d’être envoyés au front, René, Lucien et William décident donc de se cacher dans une forêt des Laurentides afin d’éviter cette guerre à laquelle ils ne veulent pas participer, ne désirant pas tuer d’autres hommes. La vie en forêt n’est pourtant pas de tout repos et René vit constamment dans la peut d’être découvert et livré aux forces de l’ordre. D’ailleurs, son couteau qui disparait semble indiquer que la bande n’est pas seule dans les bois…

La forêt des insoumis est un roman historique basé sur le journal personnel  de René Jolicoeur alors qu’il s’était caché dans les bois avec son frère et des amis. Le récit du quotidien du groupe se fait avec des phrases courtes et simples, écrites au présent, et le roman assez bref est accessible aux lecteurs débutants dès 9 ans.

Mon avis

J’aime « vivre » l’Histoire à travers le regard de différents personnages. Ce nouveau livre d’André Marois convient justement à cette envie, car à travers la fiction on comprend rapidement l’atmosphère qui régnait à cette époque, tant chez les Insoumis (la peur d’être retrouvé, la méfiance, l’ennui aussi que cause cette isolation et les problèmes qui peuvent survenir dans un groupe),  que dans les familles de ces derniers qui restaient parfois de longs moments sans avoir de nouvelles. La plume est efficace et, s’il n’y a pas vraiment de suspens au sens propre, l’auteur réussit à créer des tensions et à exacerber l’impression de danger que ressentent les protagonistes, créant du même coup une accroche pour la lectrice que je suis.

En bref? Si le récit est court et accessible aux plus jeunes, je pense qu’il offre assez de profondeur pour rejoindre les plus âgés qui seront peut-être tentés de comprendre cette période de notre histoire.

Pour lire une entrevue d’André Marois à propos de l’écriture de la Forêt des insoumis, c’est ici!

 



Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Mademoiselle Adèle et 21 jours en octobre

Merci aux éditions Boréal pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 avril 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La forêt des Insoumis
André Marois
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

PANDI KUTY MADU (SANIAN PARUDESI) (02.05.12 à 01 h 53)

TRES BON ET TRES INTERESSANT J AI ADORER,um peu triste mais bon, je l'ai AIMER.

PADI KUTY MADU(SANIAN PARUDESI)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La forêt des Insoumis
André Marois