Quand le père de Mara perd son travail à Buenos Aires et accepte un poste d’un an à Las Flores, un village reculé de la Patagonie, l’adolescente est découragée. D’abord elle est obligée de laisser ses amis, puis le village où elle s’en va est vraiment éloigné (et quasi inaccessible; il n’y a même pas internet!) et ses habitants sont des plus étranges. Il faut dire que ces derniers voient leur population diminuer drastiquement d’année en année et cherchent par tous les moyens à éviter de devenir un village fantôme. Ils ont d’ailleurs créé un comité de sauvetage et Mara se retrouve rapidement au cœur de leurs plans machiavéliques…
Si la page couverture fait penser à un petit roman d’amour, la réalité de ce livre est tout autre. Andrea Ferrari présente la réalité de petits villages en situation de crise et développe une intrigue en deux temps, soit l’acclimatation de Mara à sa nouvelle vie ainsi que les tentatives, souvent loufoques mais toujours de bonne foi, du comité de sauvetage. Le texte court, les nombreux rebondissements et le rythme créé par l’alternance des points de vue permettront aux lecteurs plus faibles d’accrocher.
Mon avis
J’ai bien aimé (et je suis bien contente de l’avoir ouvert malgré la couverture qui me laissait croire à une histoire d’amour. D’ailleurs, il faut faire attention à ce genre de chose, j’ai craint que tout tourne à l’eau de rose pendant les trois quarts du roman!) L’auteure offre une belle évocation de l’Argentine et de ses problèmes d’exode urbain et présente des personnages colorés et, si un peu stéréotypés en apparence, pleins de surprises! J’ai pensé à
La grande séduction pour ce village qui tente de retenir les siens et au comité de sauvetage composé des membres plus influents de la communauté ainsi qu’au
Cercle littéraire des amateurs d’épluchure de patates à cause de l’esprit général qui règne dans cette courte plaquette. En outre, j’ai beaucoup ri en découvrant les tentatives désespérées du groupe de sauvetage et en voyant la pauvre Mara tomber dans leurs filets…
En bref? Un moment très divertissant, une lecture d’été rafraichissante qui surprend! Laissez-vous tenter!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Miss Pissenlit et
Le Jobard.
Merci aux éditions Flammarion pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Une année pour tout changer
Andrea Ferrari
Nouveau commentaire