Le Royaume

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Le roi Serge, un souverain un peu naïf, et sa femme, une reine qui maitrise bien l’art de la manipulation pour arriver à ses fins, règnent sur un petit Royaume où l’harmonie règne… jusqu’à ce que les oiseaux se mettent à parler. Ceux-ci sèment en effet joyeusement la discorde dans ce petit monde.  L’intrigue débute alors qu’Anne, bonne du roi, se voit mettre hors du château par la reine jalouse. Le roi l’installe donc dans une maison qu’il possède au village et la convainc d’ouvrir une taverne. La jeune demoiselle tombe alors dans l’œil du forgeron qui fera des pieds et des mains (et beaucoup de fleurs en fer forgé!) pour tenter de la séduire. Le tout sous l’œil attentif des oiseaux!

Série de bandes dessinées très légère qui joue sur l’humour et propose une histoire suivie, mais plusieurs scènes volontairement créées pour faire rire, Le royaume s’ancre dans un monde médiéval typique. Le langage est toutefois très actuel et les dessins faciles à appréhender, les expressions des visages étant entre autres particulièrement variées et rigolotes. Pour tous les publics!

Mon avis

J’ai été attirée par l’aspect très joyeux des dessins, typiques de l’école belge avec des lignes claires et des couleurs vives, puis j’ai eu un doute lors des premières planches alors que l’humour autour d’une scène de salle de bain me semblait plutôt douteux. Mais j’ai persévéré, tout le premier tome et ensuite les trois suivants et j’ai eu beaucoup de plaisir. C’est de l’humour très léger, enfantin par moment, mais aussi un peu décalé avec des références qui plairont aux plus vieux et les personnages sont attachants. J’avais envie de découvrir qu’elle allait être la prochaine frasque des oiseaux ou la prochaine idée du pauvre François pour s’attirer l’amour d’Anne. Mon tome préféré? Le deuxième, qui propose une intrigue plus soutenue et place une partie de l’Histoire du royaume. Dommage que ces idées ne soient pas reprises dans les tomes suivants. Idée abandonnée à tout jamais ou qui revient par la suite? Qui sait!

En bref? Une série pétillante et un peu déjantée, facile d’accès et accrocheuse pour un public masculin! 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par L'Académie des chasseurs de primes et Les chronokids

Merci aux éditions Dupuis pour les bandes dessinées! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 août 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le Royaume
Benoit Feroumont
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le Royaume
Benoit Feroumont