Philémon, jeune page au service d’un religieux, est envoyé en mission avec un moine; il doit aller chercher la jeune Sybille au couvent où elle demeure pour la ramener près de son père mourant, le Roi de Jérusalem. Mais ce qui aurait pu être facile se révèle ardu, presque mortel, alors que des nomades attaquent leur convoi. En effet, Sybille a en sa possession un mystérieux coffre contenant un bijou précieux qui est relié à la légende de la fée Mélusine et dont plusieurs aimeraient s’emparer.
De retour dans la ville Sainte alors que le casse-tête de la succession fait rage et que chacun cherche à s’approcher du pouvoir, le jeune Philémon surprend une conversation entre des conspirateurs qui en veulent à la vie de la princesse et devient un témoin gênant dont il faut se débarrasser. Mais Philémon n’est pas qu’un simple page, il découvre en effet au fil de ses aventures qu’il est lié au mystère de l’anneau et qu’il serait un descendant de la fée Mélusine…
Roman historique qui transporte le lecteur à l’époque des Croisades dans la ville de Jérusalem à l’aide de l’intrigue, mais aussi du vocabulaire employé, ce premier tome de la tétralogie Mélusine et Philémon installe le décor ainsi qu’une atmosphère mystérieuse où le réalisme lutte avec les légendes. Attention toutefois, la pluralité des personnages ainsi que le contexte historique du récit pourraient donner du fil à retordre aux lecteurs intermédiaires.
Mon avis
J’ai eu un peu de difficulté à entrer dans l’intrigue parce que, de prime abord, je n’ai pas vraiment aimé le personnage de Sybille qui m’a semblé un peu fade et égoïste. Et comme l’action semblait tourner principalement autour d’elle, je n’ai pas accroché. Toutefois, de retour à Jérusalem lorsqu’il devient évident qu’il y a conspiration et que les suspects se multiplient, là j’ai été intriguée et interpelée par différents personnages colorés et atypiques, le frère de la princesse entre autres, qui m’ont permis de profiter pleinement de l’expérience de lecture.
En fait, L’anneau du diable permet au lecteur de découvrir une époque peu explorée dans les romans jeunesse. Si les éléments prennent un peu de temps à se mettre en place malgré l’action qui début dès les premiers chapitres, notamment à cause du grand nombre de personnages qui sont parfois difficiles à distinguer les uns des autres, l’ajout de la légende de Mélusine ajoute un rythme, une dynamique de mystère qui titille la curiosité. D’ailleurs, à la fin de ce premier tome j’ai eu bien envie de connaître la suite. Heureusement que les deux premiers livres de la série sortent en même temps!
En bref? Un roman historique différent qui joue entre réalité et fantastique et ne fait pas de compromis quant au vocabulaire. D’ailleurs, découvrez ce qu’en pense l’auteure, Corinne de Vailly!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Alexandre ou les rêves d'un conquérant!
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire