Ce livre est le deuxième de la série, vous préféreriez peut-être commencer par le premier: L'Après monde !
Olivier, Nathan et Florence ont rejoint un groupe de bactériologistes qui ont survécu à l’écrasement de la comète qui a anéanti, ou presque, le genre humain. Toujours à la recherche d’autres survivants et menés par le docteur Beaudouin, ils se déplacent vers le Texas où ils désirent rejoindre des astronautes qui les ont contactés. Leur chemin est toutefois parsemé d’embûches et ils doivent toujours se méfier des chiens, leur ennemi numéro un. Toutefois, les trois amis découvrent aussi que les scientifiques qu’ils accompagnent ne sont pas blancs comme neige quant à la catastrophe qui s’est produite et, si la rencontre avec les astronautes leur permet de comprendre ce qui s’est produit, elle révèle aussi bien des secrets que certains auraient voulu taire…
La suite des aventures d’Olivier, Nathan et Florence est riche en péripéties et saura captiver les lecteurs plus faibles. D’ailleurs, si les rebondissements sont nombreux, un suspens est aussi créé grâce aux scientifiques qui semblent comploter et le thème de l’amour reste présent alors qu’Olivier est envahi par la jalousie à l’arrivée d’un beau docteur qui ne laisse pas Florence indifférente. Pour leur part, les capsules d’informations scientifiques sont cette fois intégrées dans les pages du roman.
Mon avis
Restant dans le domaine de la science-fiction, ce deuxième tome de la série de Camille Bouchard s’intéresse à ce qui arrive à la planète après la disparition du genre humain. Au fil des péripéties d’Olivier, Nathan et Florence, on découvre donc comment la vie animale reprend sa place et comment réagissent les constructions humaines. En plus, Camille Bouchard va plus loin en annexe et propose un résumé de ce qui arriverait 10 ans, 50 ans, 250 ans après la disparition du genre humain. Fascinant et effrayant à la fois!
Honnêtement, j’ai préféré ce deuxième tome au premier. Le contexte ayant été déjà installé, on peut plonger directement dans une suite de péripéties haletantes (le roman est d’ailleurs parfait pour expliquer le concept même des péripéties), les protagonistes faisant face à de multiples obstacles pour rejoindre les astronautes. L’ambiance tendue installée dès le départ entre les adolescents et les adultes crée aussi un suspens efficace qui garde sur le qui-vive jusqu’à la fin… qui n’en est pas vraiment une. En effet, si une partie des aventures du trio principal s’achève, rien n’est résolu. Y aura-t-il une suite? J’aimerais bien!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par les autres romans de la collection Zèbre ou les autres romans de Camille Bouchard!
Merci à la maison d'édition Bayard Canada pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire