Attention, Les toiles mystérieuses est la sixième aventure d’Ariane et Nicolas, mais elle peut très bien se lire indépendamment.
Ariane et son frère Nicolas possèdent la capacité de voyager dans d’autres temps, d’autres lieux grâce à un miroir magique. Suite à une visite au musée durant laquelle ils sont restés médusés devant un tableau de Picasso, ils traversent le miroir pour se retrouver dans une toile de Salvador Dali. Là commence une aventure qui les mènera à la découverte de plusieurs courants artistiques et à la rencontre de nombreux artistes, guidés par madame l’Inspiration.
Bande dessinée informative et amusante, Les toiles mystérieuses est en quelque sorte une initiation au monde de l’art. Les dessins sont clairs et vivants, gardant une même ligne graphique malgré l’emprunt à différents artistes. Un titre accessible à tous, donc!
Mon avis
C’est une chouette découverte que cette bande dessinée qui a gagné le prix Joe Shuster 2012, une récompense pour les meilleures bd canadiennes, pour la jeunesse.
Si la couverture laissait présager un récit d’aventures peut-être un peu enfantin, j’ai été surprise par la qualité de l’initiation au monde de l’art qui est proposée. Le parcours d’Ariane et de Nicolas est bien pensé, captivant, et nous permet de découvrir de nombreux peintres ainsi que les courants importants, sans que le ton devienne lourd ou professoral. En outre, le dossier joint à la bande dessinée et qui présente davantage en profondeur les différents thèmes abordés durant l’aventure offre un complément d’information pertinent. Comme quoi le plaisir peut se conjuguer au savoir!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le chat du rabbin ou Les chronokids.
Merci aux éditions les 400 coups pour la bande dessinée !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire