Paul Roux

 
 

Billets

Mémoire sombre
Mémoire sombre
Piège infernal
Piège infernal
Gladiateurs virtuels
Gladiateurs virtuels
Ariane et Nicolas - Les toiles mystérieuses
Ariane et Nicolas - Les toiles mystérieuses
 

Biographie

Paul Roux est né en 1959 à Marseille (France), où il a étudié à l'École d'art et d'architecture. Établi dans la région de l'Outaouais depuis 1967, il a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec en Outaouais. Il oeuvre dans les domaines de l'illustration, de la bande dessinée, de la caricature et du design graphique depuis 1981.

Paul Roux a publié divers ouvrages à titre d'illustrateur ou d'auteur-illustrateur dans des maisons d'édition québécoises, ontariennes et françaises. Il a également collaboré à de nombreux journaux et revues. En 1992, il se lance dans la scénarisation en créant la bande dessinée Ariane et Nicolas (Éditions Mille-îles). Puis en 1995, il enchante avec le personnage Ernest pour les éditions du Raton Laveur et la série Les (més)aventures de Max Média, repor-terre (Éditions Mille-îles - 1997).

Une rencontre avec les éditions Bouton d'or Acadie, en 2005, permet de faire le point sur sa démarche artistique. Le fruit de sa réflexion est une production originale et Petit Paul (Éditions Bouton d’or Acadie) est créé cette même année. L’auteur fusionne ainsi l’album et la bande dessinée et fait éclater les genres.

Paul Roux est chroniqueur au journal Le Droit depuis 1996 et l'a également été pour la radio de Radio-Canada ainsi qu'à titre de correspondant pour les éditions Dargaud. Il est chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais, responsable du volet BD au Salon du livre de l’Outaouais et co-fondateur, porte-parole et organisateur du Rendez-vous international de la BD de Gatineau.

Parmi ses nombreux prix et mentions, Paul Roux a reçu entre autres le Prix Parenting Media Award (États-Unis), Excellent Products avec l’album Petit Paul, en 2006. Il obtient également le premier Grand prix québécois pour l’ensemble de son œuvre et son apport à la bande dessinée québécoise en 1997. En 1990, il reçoit le premier prix de la bande dessinée chrétienne internationale (pays francophones) pour l'album Missionnaire en Nouvelle-France (Éditions Anne Sigier – 1989). Dernièrement, il a remporté le Prix Joe Shuster, catégorie Bande-dessinée jeunesse au Le prix Dragon, 2012 pour Ariane et Nicolas - Les toiles mystérieuses. Source http://www.communication-jeunesse.qc.ca

• • • •