Récolte la tempête

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a aimé ce livre

Entré dans la tente où son chef l’a envoyé violer la femme qu’il a choisie pour redonner du moral à son unité, Ijaz ne sait pas comment réagir. Arraché à l’enfance, ce soldat de 15 ans ne comprend pas cette guerre qu’il est obligé de mener et n’en peut plus de cette violence qui l’entoure. Décidant de fuir les hommes de son camp, il prend sur ses épaules la pauvre femme torturée et, ensemble, ils partent à la conquête dune certaine liberté. Trouvant refuge avec des enfants et des femmes dans un dispensaire, Ijaz tente de se reconstruire, d’accepter ce qu’il a fait et de se trouver une nouvelle place dans le monde.

Roman réaliste qui expose la réalité d’un adolescent de 15 ans qui a été brisé par la guerre et qui a commis l’irréparable, Récolte la tempête traite de la résilience d’Ijaz, du pardon et de la confiance. Si la première scène est dure et crue, le reste du roman est moins choquant quoique tout aussi dur dans le propos et évite tout voyeurisme. C’est toutefois un roman pour lecteurs avisés.

Mon avis

Dans Récolte la tempête, les mots sont justes et laissent juste assez de non-dit pour que le lecteur puisse comprendre des réalités plus dures sans qu’elles soient nécessairement nommées, sauf dans le premier chapitre, beaucoup plus dur et cru, qui vient déstabiliser le lecteur et lui permet ainsi de quitter sa réalité pour plonger dans celle d’Ijaz. De l’hiver au printemps, nous suivons la métamorphose du jeune homme et sa quête de lumière alors que cette guerre lui a enlevé tout sentiment d’humanité et qu’il ne se reconnait plus dans les hommes au-dehors des murs du dispensaire et est rejeté par les femmes de l’intérieur. D’ailleurs, si le livre laisse entrevoir l’espoir, sa fin est ouverte. Oui, Ijaz est dans la bonne voie, mais nous n’en savons pas plus. Et j’ai beaucoup aimé. À nous d’imaginer son rire…

Attention toutefois, le récit très court est peut-être un peu hermétique. Si nous ne plongeons pas complètement dans le récit dès le départ, ce qui m’est arrivé, on peut en rester en marge tout le long. Prenez le temps de bien entrer dans cet univers avec les premiers chapitres. La suite n’en paraitra que meilleure!

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par la magnifique bande dessinée Enfant Soldat

Merci aux éditions Milan pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 8 novembre 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Récolte la tempête
Jean-Albert Mazaud
Sophie Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Enfant soldat
Enfant soldat
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Récolte la tempête
Jean-Albert Mazaud