Envol pour le paradis

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a aimé ce livre

Depuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir, Arthur a été protégé de la propagande nazie par ses parents. Cependant, ces derniers ne peuvent rien faire pour le sauver quand tous les jeunes sont envoyés dans les camps des jeunesses hitlériennes et Arthur apprend à la dure l’idéologie en place. D’abord résistant, il se laisse entrainer quand son instructeur lui parle d’aviation. En effet, l’adolescent a toujours rêvé de voler et est prêt à accepter bien des choses pour que cela se produise…

Roman historique qui permet de découvrir comment la propagande a été mise en place puis diffusée et comment les jeunes ont été enrôlés dans les Jeunesses hitlériennes et dans l’idéologie d’Hitler au point d’être prêt à donner leur vie pour leur patrie. Le narrateur externe peu offrir une vue plus large, mais permet aussi de s’identifier au héros de l’histoire. Le roman est donc accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

J’ai lu beaucoup de romans historiques autour de la Deuxième Guerre mondiale dernièrement puisque je prépare un billet sur le sujet et je trouve qu’Envol pour le paradis offre une histoire vraiment intéressante puisqu’elle montre comment les dirigeants ont amené les jeunes à croire en leur idéologie malgré leurs réticences. La transition d’Arthur est surprenante. Alors qu’habituellement dans les récits historiques on passe de la croyance à la désillusion, c’est ici le contraire et c’est ce qui rend cette évolution si intéressante. Le jeune adolescent a été élevé par des parents critiques du régime d’Hitler et, malgré sa rencontre avec un Slave qui renforce ses croyances, il finit par tomber de l’autre côté de la barrière de l’idéologie alors qu’il se voit offrir la possibilité de voler. Ses anciennes croyances ne sont pourtant pas inutiles et éveillent des questionnements chez lui en fin de roman, questionnements qu’il est facile d’imaginer que plusieurs ont partagés. Et quelle fin ! En effet, aucun des personnages n’est à l’abri des malheurs de la guerre et il est dur de voir ceux auxquels on s’est attachés en cours de route se jeter contre l’ennemi…

En bref? Un roman historique différent et fort pertinent, accessible à tous les lecteurs et intéressant en particulier pour les passionnés d’aviation! 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Swing à Berlin et Un été en enfer.

Merci aux éditions Bayard pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 5 février 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Envol pour le paradis
Jean-Marie Defossez
Sophie Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Eté en enfer (Un) - Camp de natzweiler-struthof 1942
Eté en enfer (Un) - Camp de natzweiler-struthof...
Swing à Berlin
Swing à Berlin
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Envol pour le paradis
Jean-Marie Defossez