Qu’est-ce qui a amené les conquistadors espagnols à s'enfoncer dans les états du Sud-Ouest américain? Pourquoi se sont-ils lancés à la conquête de villes qui n'offraient ni richesses extraordinaires ni particularités ?
Lorsqu’il a croisé la route de quatre Espagnols s’étant perdus, Matias ne se doutait pas que son destin serait de devenir le truchement d’une expédition menée par le frère Marcos de Niza afin de découvrir si Cibola, dont la légende dit que ses cités renferment des richesses inimaginables, est aussi merveilleuse qu’on le croit. Le voyage sera riche en émotions pour le jeune Matias qui finira par affirmer, tout comme le prêtre, avoir contemplé de pures merveilles. Mais qu’est-ce qui motive ces hommes à attirer les troupes espagnoles à travers des terres arides pour assiéger les villes qu’ils ont observées? Est-ce vraiment la fièvre de l’or?
Camille Bouchard a effectué de nombreuses recherches avant de proposer cette version de la conquête de Cibola dans un roman entre histoire et fiction qui met en scène un héros adolescent. Sa quête est remplie d’aventures et de rencontres et nous naviguons avec lui entre la découverte des motivations des hommes qui l’entourent et celle de l’amour dans les bras d’une jeune fille rencontrée sur la route. Attention toutefois, s’il y a de l’action dans le récit, les moments plus descriptifs pourraient être plus ardus pour les lecteurs débutants.
Mon avis
J’ai mis du temps à lire ce livre. Bien qu’admiratrice de la plume de Camille Bouchard, je dois dire que ce sujet m’intéressait peu. La découverte des citées incas par les Espagnols, oui, mais l’exploration de contrées arides, moins. Et pourtant…
Pourtant Camille Bouchard réussit de nouveau à faire découvrir un pan de l’Histoire méconnu en créant une fiction captivante. Il a créé des personnages forts et énigmatiques, entre autres le premier esclave noir du continent et homme au charisme fou, et un narrateur ado auquel les lecteurs pourront s’identifier. En effet, bien que l’action se passe bien loin de ce que nous connaissons, D’Or et de poussière est aussi un roman initiatique où Matias grandit et découvre les réalités du monde.
J’ai aussi vraiment apprécié les notes de la fin qui permettent d’expliquer ce qui relève des faits et ce qui est fictif, avec les explications de l’auteur quant à ses choix narratifs. C’est intéressant de découvrir d’où l’auteur est parti et nous avons ainsi une nouvelle perspective.
En bref? Pour les passionnés d’histoire, mais pour les autres aussi !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La dame de Panama.
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire