Cupcakes et claquettes tome 1 - Loin de toi

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Plus réservée et timide que Lili, Clara a toujours compté sur sa sœur jumelle pour créer un chemin dans le monde scolaire. Mais voilà, à leur entrée au secondaire, les filles se séparent, Clara la studieuse fréquentant le Collège privé dont rêve leur mère et Lili l’extravertie intégrant le programme Danse-étude de la polyvalente. Alors que le caractère fort de cette dernière attire rapidement les foudres d’une clique de danseuses étoiles, mais aussi l’amour d’un charmant garçon, Clara doit toujours le moyen de se tailler une place dans sa nouvelle école et surmonter sa timidité pour créer des liens avec les autres. Bien des défis attendent les jumelles, heureusement qu’elles peuvent compter l’une sur l’autre!

Roman réaliste, le premier tome de la série Cupcakes et Claquettes offre une histoire charmante qui vise davantage un public de préados étant donné le caractère somme tout bon enfant de ce qui est raconté, même si Sophie Rondeau aborde les thèmes des désordres alimentaires et de l’intimidation.

Mon avis

C’est une lecture sympathique, fluide, qui raconte l’histoire de deux héroïnes auxquelles il est facile de s’identifier. L’utilisation du « je » double et du présent permet à l’écriture d’être accessible et au lecteur de se plonger vraiment dans un journal à quatre mains à l’intérieur duquel on découvre la réalité des adolescentes. J’aime qu’il soit question d’affirmation de soi dès le départ et j’ai aussi apprécié que les jumelles soient différentes. On voit souvent des Lili dans les romans du genre, mais peu de Clara et on sent que Sophie Rondeau, enseignante dans une école secondaire, en a vu plusieurs et est capable de rendre ce qu’elles ressentent. Cette timidité maladive est en effet plus répandue qu’on le croit et le roman donne de bonnes idées à ces filles terrifiées d’entrer au secondaire dans une école où elles ne connaissent personne.

Seul bémol, j’ai trouvé l’ensemble un peu lisse. Oui, il est question de sujets plus forts, mais tout se résout un peu trop facilement et avec une morale un peu trop évidente.

En bref? Un roman parfait pour celles qui entrent au secondaire l’an prochain et qui ont envie de se plonger un peu dans l’ambiance. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Treize ou Pink !

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 juillet 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Cupcakes et claquettes tome 1 - Loin de toi
Sophie Rondeau
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Pink
Pink
Treize - L'étrange monsieur Lombardi
Treize - L'étrange monsieur Lombardi
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Noémie (04.05.17 à 01 h 52)

J'adore le roman car les filles me ressemblent et j'adore comment l'histoire est fait.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Cupcakes et claquettes tome 1 - Loin de toi
Sophie Rondeau