George Archer vient tout juste de se faire offrir un poste au très secret département des artefacts non-classés du British Museum quand il voit un de ses collègues mourir, tué par deux malfrats venus chercher un mystérieux journal. C’est pourtant lui, petit employé de bureau sans histoire, qui mettra la main sur le fragment tant recherché qui est lié à un des plus grands secrets du monde. Quand un scientifique fou décide de tout faire pour le retrouver, George peut heureusement compter sur Eddie, jeune pickpoquet fort efficace, et Elizabeth Oldfield, femme à la perspicacité redoutable, pour tenter de dénouer le mystère aussi opaque que la brume qui s’abat sur Londres. Mais il faut faire vite, car il est ici question de réveillé les morts, les animaux et d’autres créatures encore…
Placée dans l’Angleterre victorienne, cette aventure joue entre fantastique et steampunk et entraine le lecteur dans une suite de rebondissements ininterrompue. Si les personnages sont accrocheurs, les références à la science et la complexité de l’intrigue pourraient être difficiles à saisir pour les lecteurs intermédiaires.
Mon avis
J’aime bien les romans de suspens et l’intrigue de celui-ci me semblait captivante. D’ailleurs, le début ne m’a pas déçue : une ambiance glauque à souhait, un savant fou, un homme de main baptisé Monsieur Lame, un brouillard ininterrompu sur Londres, l’époque victorienne et des personnages de divers horizons qui mettent leur force en commun pour lutter contre le « mal », tous les éléments semblaient en place pour un suspens historico-fantastique relevé. Et pourtant… j’ai eu de la difficulté à embarquer complètement.
Il y a d’abord beaucoup de coïncidences pour que la petite équipe se réunisse et fasse le lien entre les différents éléments de l’enquête. Difficile de croire qu’avec un tel karma commun ils ne se soient pas rencontrés plus tôt et difficile de croire qu’un savant fou aussi pointilleux sur les détails laisse échapper tant d’indices. Si par la suite l’intrigue est bien tournée et le rythme effréné, je suis toujours restée un peu en retrait de l’histoire, particulièrement quand le tout prend des tendances « Jurassic Park ». Néanmoins, cette lecture reste intéressante et pourrait attirer les amateurs de mystère et d’évènements inexpliqués. C’est d’ailleurs le premier tome d’une série. Embarquerez-vous?
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par BZRK.
Merci aux éditions AdA pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire