Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers
Mon coeur a des dents est le recueil de poésie d'un adolescent qui décide un jour d'écrire ses états d'âme dans un cahier. La forme est libre et les thèmes, plutôt sombres. On y parle de mort, de solitude, de tristesse et le tout est illustré à la manière d'un cahier d'écolier, avec des ratures, des taches et des gribouillis. Le livre est approprié pour les lecteurs intermédiaires et/ou qui désirent s'initier à la poésie.
Mon avis
Le format est très intéressant. On est loin des alexandrins et des rimes embrassées! Tout est plutôt asymétrique, ce qui ajoute de la vie à l'oeuvre. On ne se lasse donc pas de voir des vers défiler les uns à la suite des autres. L'auteur le mentionne d'ailleurs dès le début, en mentionnant que son poème sera sanglant, pas plate comme ceux qu'on trouve dans les recueils.
« je vais faire un poème
ce sera sanglant
excitant
j'aime pas les poèmes d'amour ni ceux qui dégoulinent
de sentiments
ce sera bizarre aussi
avec des mots qu'on comprend pas et des phrases en
petits morceaux sans point sans virgule parce que la
grammaire on s'en fout et puis zut la poésie c'est pas
parler comme tous les jours »
Il y a une belle musicalité, et les poèmes se lisent de façon fluide. Bien que le format aide à rendre la lecture plus intéressante, j'ai trouvé les thèmes un peu lourds. 120 pages de déprime, ça devient un peu long... Mais il s'agit d'un super ouvrage pour initier des élèves à la poésie en choisissant certains poèmes intéressants ici et là !
Si vous avez aimé, découvrez un autre recueil de Friot: La vie sexuelle des libellules.
Merci aux éditions Milan pour le recueil !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire